Cornus infos

Rédigé le 25/11/2022


La médiathèque a reçu Elsa Guillaume
Recevoir une écrivaine fait partie des missions de la médiathèque. C’est ainsi que, samedi 19 novembre 2022, elle accueillait Elsa Guillaume, écrivaine locale de La Blaquèrerie, par ailleurs institutrice à La Cavalerie. Dans ce premier roman, Elsa met en scène une jeune fille partie explorer le monde, mais dont le trajet va la conduire à une aventure exceptionnelle. Découverte d’un nouveau monde totalement différent du sien, où elle apprend une nouvelle façon  de vivre, de nouvelles relations entre les hommes et la nature, un vivre ensemble harmonieux.
Elsa portait ce livre en elle depuis 15 ans, époque où elle attendait sa première fille, puis le temps a passé, elle a eu deux autres enfants et, maintenant, à 40 ans, elle a décidé d’aller au bout de son chemin, mettre un point final à son ouvrage et le faire paraître, sous le titre «Mon voyage en terre inconnue». Après plusieurs tentatives, les éditions Hellio ont retenu son projet. Encouragée par ce succès, elle envisage déjà un deuxième roman pour les plus jeunes, sur le thème de la peur, décelée chez ses élèves, et qu’elle aimerait éradiquer. Vous pourrez emprunter le livre à la médiathèque de Cornus ou vous le procurer dans les librairies locales au prix de 13 euros.


L’ADAC est repartie pour un an
L’Association de Détente et d’Animation Cornussole a tenu son assemblée  générale en trois étapes ce samedi 12 novembre 2022.
Tout d’abord, à 14 heures, une vingtaine d’adhérents se sont rendus à Prévinquières pour effectuer une petite randonnée de 5 km vers la bergerie de La Crotasse. Parcours agréable sur ces pelouses sèches du Larzac, légèrement vallonnées et agrémentées de buis et quelques chênes encore verts en cette arrière saison aux températures bien douces. Plaisir de cueillir cinq ou six oreillettes et de profiter d’une belle après-midi ensoleillée avant de déguster la délicieuse fouace de Marie-Jo autour des voitures.
Retour à Cornus pour assister à l’AG dans la salle réhabilitée de Ladoux où se sont réunies une quarantaine de personnes. Le toujours dynamique président, Roland Fabre, a rappelé les sorties mensuelles ou bi mensuelles de l’année écoulée tandis que Christine Béhague est revenue sur la journée de l’Adacoise le 31 juillet. Manifestation nouvelle au sein de l’association, elle a été considérée globalement positive, malgré la timide présence des Cornussols et le renoncement au cinéma de plein air. Le temps était magnifique et les contes ont connu un vif succès. Il est donc décidé de reconduire cette journée en 2023, en mettant surtout l’accent sur le conte. Annie Roucaute a ensuite exposé les conditions du traditionnel week-end qui se déroulera à Fraïsse/ Agout autour de Pentecôte. Par ailleurs, le bureau a proposé une modification des cotisations : dorénavant, chaque adhérent paiera 10 euros pour l’année, étant donné l’actuelle composition de l’assemblée. La cotisation passera à 12 euros l’année prochaine. Nathalie Thomas a présenté le bilan financier qui affiche un léger déficit pour l’Adacoise mais les finances demeurent saines. Tout a été adopté à l’unanimité.
Dernière partie de la soirée : le repas pris à la salle polyvalente. Après  l’apéritif offert par l’ADAC, les convives ont pu apprécier le menu «chti» concocté par Christine et Philippe, depuis le velouté de chicons, la tarte au maroilles et la carbonade flamande jusqu’aux fromages du Nord, le tout arrosé de bière. Un moment bien sympathique et convivial agrémenté par les chansons de l’ami Jacques.