Maxime MARTY président de l'association de la Pêche du Haut-Dourdou a réuni en assemblée générale les membres du bureau et quelques sympathisants vendredi 28 février pour faire le point sur les comptes et l'activité 2024 et projeter les actions 2025. (excusé M. RIGOLOT secrétaire).
Cette réunion confirme la dynamique de l'association.
Régulièrement plus de 120 pêcheurs y prennent leurs cartes.
Les résultats financiers 23 et 24 montrent une progression et témoignent d'une bonne maîtrise des dépenses y compris de l'argent apporté par les partenaires principalement les municipalités du territoire, un grand merci à eux de soutenir l'association.
Pour remettre les choses dans leur contexte nous n'avons pas l'autorisation de lâcher des truites que ce soit dans nos ruisseaux et notre rivière, cela n'est pas notre choix mais nous devons laisser faire dame nature, malgrè cela nous essayons de faire des actions et nous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent. Sur notre territoire, nous avons 2 réserves et 1 No-kill ainsi que 3 parcours enfants (à Fayet, à Laroque et à Brusque). Néanmois la Fédération a effectué quelques contrôles et comptages qui s'avèrent supérieurs à ceux de 2019 pour certains petits ruisseaux insoupçonnés où nuisibles et préleveurs indélicats ne semblent pas sévir. Ce n'est hélas pas le cas de notre Dourdou où le poisson se fait rare et où il n'y a plus de lâchers pour que dame nature reprenne le dessus après les inondations détruisant frayères et la sécheresse touchant aux débits sans connaître réellement l'incidence sur la qualité de l'eau due à l'activité humaine moderne. La Fédération nous encourage à former plus de gardes bénévoles et de piègeurs notamment pour le vison qui est un gros prédateur. Les personnes intéressées peuvent appeler directement Maxime MARTY pour se faire connaître et poser des questions sur toutes ces possibilités et informations.
En 2024, nous avons organisé 2 lachers de truites dans le lac du VVF de Céras. On a eu un animateur de pêche de la Fédération qui est venu dans 2 écoles du territoire, soit 1/2 journée sur l'école de Brusque et 1/2 journée sur l'école de Fayet. L'école de pêche intercommunale Rance et Dourdou (créée entre l'AAPPMA Brusque, Camarès et Saint-Sernin) a également proposé des demi-journées et des journées ouvertes à tous aux inscriptions. La matinée entretien des berges se fait le plus souvent en lien avec Camarès mais cette année 2025 le calendrier n'a pas collé, donc organisées séparément. Nous tenons à rappeler que la nature est la seule chose qu'il nous reste et qu'il serait bon d'en prendre soin.
Le programme 2025 est difficile à mettre en place car le plan d'eau de Céras semble ne pas pouvoir être accessible comme par le passé et surtout à l'ouverture, néanmois après un appel passé à la direction que nous remercions grandement pour ces années passées à nous prêter les lieux, nous savons désormais qu'il sera possible de faire une journée lachers (date à venir). Un animateur viendra aussi une demi-journée sur les écoles du territoire. Une idée d'animation complémentaire est d'organiser un stand pêche à l'occasion des fêtes votives du territoire (à voir). Néanmoins d'autres dates sont données, alors prenez votre téléphone et vos crayons, plusieurs demi-journées avec l'école de pêche intercommunale sont datées, les mercredis 12 et 26 mars et les mercredis 2 et 17 avril. Pendant les vacances scolaires le 15 avril au matin une activité est proposée sur Camarès et l'après-midi sur Fayet et le 18 avril au matin une activité est proposée sur Combret et l'après-midi sur Saint-sernin, et d'autres seront à venir. Pensez à inscrire vos enfants sur www.animation.pecheaveyron.fr.
Dans les prochains jours le calendrier sera annoncé dès que possible sur la page Facebook de l'AAPPMA et le site internet AAPPMA du Haut Dourdou et Nuejouls.
En attendant bonne ouverture à tous et n'oubliez pas de prendre la carte sur www.cartedepeche.fr ou dans nos points de vente à La Poste à Brusque et à Fayet. Sélectionnez notre AAPPMA.
Merci à tous.
Brusque : AAPPMA du Haut-Dourdou
Rédigé le 05/03/2025
lesaintaffricain
Commentaires
Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir