Montlaur : Vacarme(s) : un hymne théâtral au monde rural !

Rédigé le 10/01/2024


Le Centre Culturel de Rencontre de l'Abbaye de Sylvanès ouvre avec éclat sa saison 2024 en accueillant en résidence dès ce mois de janvier la Compagnie de théâtre lozérienne La Joie Errante.  Le premier rendez-vous avec le public est donné le dimanche 14 janvier à 16 h à la salle des fêtes de Montlaur avec la représentation de Vacarmes(s) ou comment l’homme marche sur la terre.
Véritable hymne au monde rural, cette pièce de théâtre met en scène l’histoire de Pierre, un paysan au portrait complexe qui a fait le choix de reprendre l’exploitation familiale avec ce que cela comporte de difficultés, de succès, de doutes et de joies. Vacarme(s), c’est l’histoire de l’agriculture française et de ses bouleversements, dont les problématiques dépassent désormais le monde agricole (transmission, productivisme, écologie, patriarcat…)
Avec une mise en scène simple et poétique fuyant la caricature et la parodie, trois comédiens (Valentin Clerc, Sylvain Lecomte, Thomas Pouget) donnent vie à seize personnages dans des situations très variées de la vie quotidienne d’une famille d'agriculteurs. Cette pièce qui dépasse les 70 représentations a reçu récemment un très bon accueil de la presse parisienne :  « C’est touchant, drôle parfois, documentaire, didactique, très actuel » a écrit Le Canard Enchaîné. En pratique :  Spectacle le dimanche 14 janvier à 16 h à la salle des fêtes de Montlaur. Tous publics – durée : 1h30 + causerie et verre de l’amitié à l’issue de la pièce. Tarifs : 13 € (plein), 8 € (réduit), gratuit - de 13 ans. Billetterie sur www.sylvanes.com ou sur place. Renseignements : 05 65 98 20 20.
Une résidence de territoire… pour explorer notre rapport à la campagne. A la suite de ce spectacle, le comédien Thomas Pouget ira à la rencontre des habitant(e)s du territoire Monts, Rance et Rougier pour collecter des témoignages. Anecdotes et souvenirs liés au travail, à la famille, à la nature, à la transmission… à partir de la matière vivante récoltée, il s’agira ensuite « d’inventer une histoire vraie » pour la mettre en scène. Bien évidemment, le projet s’adresse aux volontaires de tous âges et de tout milieu et aucune compétence artistique n’est requise. Curiosité et enthousiasme suffiront largement pour participer à cette aventure !