Brusque

Rédigé le 08/07/2021

Musée «Arts et Traditions» de Brusque :  l'école d’antan !

Vendredi 25 juin, l'école de Brusque s'est rendue à la salle St Thomas où se trouve le musée sur le thème de «l'école d'autrefois». Nous avons été accueillis par Mme Salvagnac qui est à l'origine du musée ainsi que par les bénévoles Mme Strasman et Mme Ros.
Les enfants ont pu découvrir nombre de choses qu'ils n'avaient jamais soupçonnées : les cahiers d'écriture, de lecture, livre de leçons, de choses aujourd'hui remplacées par des photocopies, les bons points, le martinet, les photos de classe en noir et blanc, les encriers ainsi que les porte-plumes, le vieux poêle à l'entrée de la classe où sont posées les boîtes en fer qui contiennent le repas de midi. Ils ont été aussi très intrigués par le bonnet d'âne.
Une activité d'écriture à la plume a été proposée aux élèves. Ils ont pu écrire à l'aide d'une plume, d'un encrier et d'un buvard la phrase « Prête moi ta plume pour écrire un mot »  Le résultat était assez étonnant ! Les enfants ont été très intéressés par l'activité et très motivés.
L'après-midi s'est terminée par un goûter offert par le musée. Les enfants sont tous repartis avec un diplôme d'initiation à l'écriture à la plume.
Nous remercions  toutes les personnes qui nous ont permis de passer un bon moment.
M.G.



Atelier – Exposition icones à Cénomes

Martine Leduc domiciliée à Bruxelles, qui a découvert les icones byzantines lors de voyages en Grèce et d’un séjour à l’abbaye de Sylvanès, présente dans l’espace exposition Rue de l’Église St-Amans, 47 voie sans issue, derrière l’église, une vingtaine d’icones de son parcours ainsi que des cartes artisanales. Entrée libre du 2 juillet au 10 septembre
Pour garantir une présence et vous accueillir la réservation est indispensable. Téléphone : 00 32 497 28 58 91 - Courriel : iconesbyzantines.mleduc@gmail.com

 

 



Nouvelle vie pour le pigeonnier ?

Tous les brusquois connaissent ce bâtiment sympathique qui orne l’entrée de notre village, et qui fait partie de notre patrimoine.  Mais il est victime de son âge, et se trouve actuellement dans un état de délabrement avancé. Sera-t-il restauré afin qu’il continue à témoigner d’une époque, pas si lointaine, où il était très utile ? Seuls les services municipaux pourront décider de lui permettre de rester debout. Pour le moment, ce site est mis en sécurité, afin que les curieux qui s’en approchent, ne reçoivent pas une  lauze sur la tête.