Sylvanès

Rédigé le 08/07/2021

De l’art aborigène à l’électro-acoustique : 2 journées créatives à Sylvanès !

Après une pause imposée par le Covid-19, les groupes scolaires sont enfin de retour à Sylvanès !
Vendredi 25 juin, 37 élèves de l’école de Saint-Georges-de-Luzençon ont pu s’initier à l’électro-acoustique avec Vincent Dubus, comédien et musicien de la Compagnie millavoise Création Éphémère. Les enfants de CE2 et CM ont ainsi pu créer des "paysages sonores" en lien avec l'Abbaye de Sylvanès, pendant que d'autres découvraient l’histoire et l’architecture du lieu à travers un jeu de piste. Une journée ré-créative réussie que les élèves pourront se remémorer en écoutant les enregistrements sonores restitués aux classes par l’intervenant.
 



Et lundi 28 juin, c’est l’artiste-plasticien Jean Paul-Delaitte qui a fait découvrir à 23 élèves de l’école de Curan, l’art aborigène à base de points de peinture. Ils ont pu réaliser des boîtes décorées selon cette technique et chacun est reparti avec son œuvre. Selon le même principe que la journée précédente, c’était également l’occasion pour ces enfants âgés de 3 à 10 ans, de visiter de manière ludique cette ancienne abbaye cistercienne.
À chaque fois, les participants et enseignants sont repartis conquis de leur journée passée à Sylvanès. Le Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Sylvanès organise régulièrement diverses activités de découverte du patrimoine et de pratique artistique pour les scolaires. Pour les artistes-intervenants et Marjolaine Fosse, médiatrice culturelle au CCR, « l’important dans ces ateliers d’éducation artistique est de semer des graines…»
S.P.