Un coup de jeune pour la fontaine !

Rédigé le 16/02/2024


Le relief escarpé en forme de piton rocheux du village de Combret n’a jamais favorisé la présence massive de fontaines dans les rues du village.
L’eau a toujours été un bien rare et précieux pour nos aïeuls ! C’est ainsi que de nombreuses maisons à Combret possèdent leur propre citerne qui leur a permis d’avoir une forme d’autonomie ou presque.
Il existe tout de même des fontaines à proximité du village et notamment aux abords de la route qui part de la place du château en direction de Corbou puis Saint-Sernin. Bien que les informations soient difficiles à trouver, on peut penser que les eaux d’infiltration en provenance de La Rode (colline qui surplombe le village au-dessus de l’ancien château fort) alimentent ces fontaines. En partant du village vers Corbou, on trouve tout d’abord la fontaine de Fonsalade qui est située en contrebas de la route sur le sentier qui permet d’accéder aux passes traversant le Rance. Quelques centaines de mètres plus loin se trouve une autre fontaine. Son nom usuel, pour les plus anciens du village et qui ont une très bonne mémoire, était «fontaine Beaufils» du nom de la famille propriétaire alors des parcelles attenantes. Elle est adossée à la paroi rocheuse. Derrière son mur de protection muni d’un volet, un réservoir citerne semble recueillir des eaux. Un petit bac et sa margelle semblent témoigner de son utilité passée à l’égard des habitants et des troupeaux des environs.
Un petit coup de frais vient d’être donné à ce secteur sous l’impulsion de l’association Combret Animations Patrimoine. Débroussaillage des abords immédiats, nettoyage du mur et changement du volet aimablement offert par la menuiserie Puech de Belmont !