Combret : Le projet d’une salle polyvalente avance

Rédigé le 31/01/2024


Ce projet initié fin 2020 et porté par le Conseil Municipal, a fait l’objet d’une réunion de travail en mairie ce jeudi 25 janvier. Elle s’est tenue en présence de Véronique Martin Saint-Léon sous-préfète, de Patrice Gintrand, architecte des Bâtiments de France, de Christophe Laborie, conseiller départemental, de Clément Carles, conseiller régional, des services de l’Etat, de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine, du Département, de la Région et du Parc Naturel Régional des Grands Causses et de son nouveau directeur général des services, Sébastien Pujol. Monique Aliès, présidente de la communauté de communes et conseillère départementale étant excusée.
La cession du bâtiment actuel de l'usine de pinceaux a constitué une réelle opportunité, formant ainsi la base d'un consensus solide. Le cabinet d'architecture Rouquette Vidal, en collaboration avec les bureaux d'études, a dévoilé les premières esquisses relatives à l'aménagement intérieur de la salle. Les divers espaces ont été détaillés, incluant la scène, la salle principale, la cuisine, le bar, l’auvent, les espaces de rangement, les sanitaires, …
Une attention particulière a été portée à son intégration paysagère, d'autant plus significative qu'elle se trouve en face du village classé. De plus, des premières propositions et plans ont été évoqués pour la liaison douce avec le village, englobant la création d'une aire de loisirs. Le volet acoustique et la valorisation des matériaux en circuit-court, tels que le bois et l'isolation, seront pleinement intégrés dans le projet. La pose de panneaux photovoltaïques sera étudiée, en vue d’une autoconsommation collective, pouvant profiter aux résidents du village.
Le travail va se poursuivre et de nouvelles réunions seront prévues dans les mois à venir pour un projet qui devrait prendre forme en 2026.