Rendez vous lundi 7 avril au cinéma le moderne pour la projection du dernier documentaire de Marie-Monique Robin « Vive les microbes ! »
Après "La fabrique des pandémies", Marie-Monique Robin enquête sur le rôle bienfaiteur de ces mal-aimés de la biodiversité, dont 99 % sont pourtant indispensables à la vie. Du "Monde selon Monsanto", au monde des microbes, il n'y a qu'un pas, l'enjeu de préserver la biodiversité et du vivant.
"Le point de départ, c'est une explosion de l'asthme, des allergies. On est passé de moins de 3 % de la population mondiale il y a 50 ans, à plus 35 %, et l'OMS parle d'une personne sur deux. Les scientifiques ont cherché à savoir pourquoi. Ce qui a changé, c'est le contact des enfants des villes qui n’ont plus de contact avec les microbes de la ferme, notamment des fermes laitières, qui sont d'excellents protecteurs de ces maladies d'origine inflammatoires. Quand un enfant entre en contact avec les bactéries, les champignons… cela enrichit son microbiote intestinal, et stimule son système immunitaire qui pour être bien éduqué, doit être confronté à plein de microbes. Grâce à cette confrontation, il fait la différence entre une molécule dangereuse et une molécule qui ne l’est pas".
Venez nombreux l’écouter à l’issue de la projection de son dernier documentaire. Entrée payante, tarif cinéma.
Documentaire "Vive les microbes"
1 Bd Carnot Saint-Affrique
lundi 07 avril 2025 de 20:30 à 22:00
Commentaires
Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir