Maison de retraite de Brusque : "La mairie n'est pas le fossoyeur de la maison de retraite"

Rédigé le 18/02/2025


C'est dans les locaux du Pensionnat St-Thomas que commence ce rendez-vous et plus précisément au 1er étage où les  trois quarts de l'étage ont été rénovés et sont opérationnels, l'autre partie étant occupée par une  chapelle en état, conservée dans le cadre du projet défendu par la mairie, représentée par Hélène Ros Chico et Bernard Bouzat.


"Pour la maison de retraite il nous fallait 2000 m2, nous avons 780 m2 sur cet étage rénové pour des salles d'activité, de restauration... Et la possibilité de construire un bâtiment de 1000 m2 au même niveau, sur la cour existante, avec 30 chambres de plain-pied sur le côté et une sortie sur la rue St-Martin. Le mètres carrés restants pouvaient être aménagés pour la cuisine, le personnel... au deuxième étage avec quelques travaux. Nous avons l'ascenseur, une partie parking, de l'autre côté de la rue. La partie rénovée a coûté 346.000 €. Avec la construction du bâtiment et l'aménagement d'une partie du deuxième étage on aurait été dans les clous par rapport au budget qui est alloué pour l'agrandissement de la maison de retraite de Camarès qui est de 3 millions. Nous gardions 30 lits en EHPAD et les 22 personnels alors qu'il n'y aura que 14 lits à Camarès en structure spécialisée pour personnes atteintes d'Alzheimer. Le bâtiment est sain et nous avons installé des panneaux sur le toit pour l'auto-consommation électrique. Lors d'une première réunion avec les partenaires tout le monde, même l'ARS, avait été d'accord, la seule remarque étant le parking. Or ce n'est pas ce projet qui a été présenté en communauté de communes par la directrice de la maison de retraite, avec un coût exorbitant de plus de 5 millions d'euros. Le projet a été refusé".
Le 19 décembre dernier il y a eu un Comité de Pilotage annonçant la fermeture de la maison de retraite de Brusque puis un conseil communautaire qui a validé cette décision "je suis le seul à voir voté contre" indiquait Bernard Bouzat." Les principales causes de la fermeture sont une mauvaise gestion de l'établissement avec une mauvaise gérance de l'UDSMA. Nous n'y sommes pour rien dans la fermeture de la maison de retraite, on s'est toujours battu pour son maintien. Nous avons appris les difficultés financières en 2021 par l'ARS et si nous avions pu avoir des informations sur le déficit, la mairie aurait pu proposer des aides, mais la direction ne nous donne pas les éléments. On se demande comment l'établissement peut-être déficitaire en ne payant pas de loyer, en ne payant pas l'eau (alors qu'elle l'encaisse de la part des résidents)... On sait que c'est viable puisque nous avons rencontré Alain Marc au sujet de l'établissement de Broquiès qui, avec 32 lits, s'en sort. Les fossoyeurs de la maison de retraite sont la communauté de communes, l'UDSMA, le Département et le conseil d'administration de la maison de retraite. De plus, on nous annonce une fermeture fin 2025 et la fin de la construction à Camarès fin 2027. Que fait-on des résidents pendant 2 ans ? Nous tenons à disposition tous ces éléments pour les personnes qui souhaiteraient avoir des preuves de tout ça".
Et de conclure que 4 millions vont être investis à Sylvanès et de se poser une question "la culture est-elle plus importante que les personne âgées ?"
D.R.