C'est dans le cadre du réaménagement de la cour de l'école et d'un appel à projet du CPIE du Rouergue que les enfants de la classe des CM1-CM2 ont planté un érable champêtre sur le parking en face l'école.
Cette plantation a eu lieu avec l'aide des Espaces Verts de la ville et en présence de M. Pierre Lacan responsable institutionnel et Emmanuelle Mas chargée de clientèle Groupama à St-Affrique. En effet c'est à l'initiative de Groupama qui a fait appel au CPIE du Rouergue pour mener à bien le projet "Pousse d'espoir" "pour sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de l'environnement. Cette opération en collaboration avec le CPIE a pour but au sein d'une école primaire d'informer et d'accompagner une classe autour de l'arbre".
Au niveau départemental 18 classes, soit 350 élèves, sont concernées par ce projet dont l'école Blanchard de St-Affrique.
La directrice Florence Moulin rappelait que cela s'inscrit totalement dans le projet en cours "de végétalisation de la cour. Les enfants suivent tout ce qui est plantations. Ce sont les élèves qui ont participé au projet de la végétalisation avec le CAUE qui participent aussi à cette opération avec le CPIE et Groupama. Les Services Techniques ont effectué des plantations pendant les vacances mais 2 classes sont aussi intervenues pour la plantation d'arbustes. L'arbre qui est planté aujourd'hui n'était pas compatible avec les espèces plantées dans la cour, c'est pourquoi il est installé sur le parking en face de l'école où les enfants passent tous les jours avec leurs familles. Cette plantation est un point final au projet".
Les enfants s'en sont donnés à cœur joie pour creuser le trou et mettre en pratique ce qu'ils ont appris lors de l'intervention du CPIE sur les 3 demi-journées en classe, sur l'arbre et les enjeux de ces plantations.
Les enfants sont également partis avec un noisetier qu'ils pourront planter chez eux ou dans le jardin de quelqu'un de la famille pour ceux qui n'ont pas d'extérieur. Nul doute qu'ils mettront en pratique ce qu'ils ont appris.
D.R.