Les 14 et 15 septembre prochains aura lieu la 7ème édition du Fest'Trail Causses Rougier, dans une formule inchangée.
C'est ce qu'expliquaient Mathias Hervas et Théo Bertrand 2 des 4 organisateurs de cette manifestation bien ancrée dans les animations de notre territoire. Lors du point presse de la semaine dernière ils annonçaient "déjà plus de 500 inscrits, un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière à la même période. On espère atteindre les 800 participants cette année".
Pas de grands changements au niveau de l'organisation générale avec le prologue de 8 km le samedi en fin d'après-midi au départ place de la mairie. "Cette année grosse nouveauté avec le projet du Comité des Sports de faire participer des personnes en situation de handicap grâce aux joëlettes. Ce projet réunira une cinquantaine de bénévoles qui pourront se relayer avec 6 ou 7 joëlettes"
Le dimanche toutes les courses partent du Château de Montaigut pour les 3 courses adultes de 15, 31 et 48 kilomètres et les 3 courses enfants en poussins avec 2 km, benjamin avec 3 km et 100 m de dénivelé et minimes avec 4 km et 120 m de dénivelé. Pour les enfants les courses se feront autour du château avec un départ à 9h20
Pour les courses adultes la course de 22 kilomètres est remplacée par 31 kilomètres "un circuit un peu plus long pour un format intermédiaire pour passer un peu plus dans le Rougier. Un format recherché et c'est le parcours qui marche le mieux. On n'a jamais eu autant d'inscrits dans ce format. On est déjà à 200 et on espère arriver à la jauge maxi de 250. Sur les autres parcours, les inscriptions sont stables, ils restent inchangés au niveau du tracé, avec des petits ajustements".
Pour le trail de 48 km le départ se fera à 7 h avec les navettes à la Gare routière à 5h45, le 31 km et la randonnée départ à 9h15 avec navette bus à 7h25 pour la rando et 8 h pour le 31 km, départ de la course à 10h30 pour le 15 km et navette bus à 9h15.
Le retrait des dossards se fera le samedi de 10 h à 12 h à la salle des Colonnes et de 16 h à 19 h le samedi Place de la Mairie et dimanche à partir de 5 h.
L'arrivée des courses se fera à la salle des fêtes où seront installés des food-trucks pour permettre un plus large choix qu'un traditionnel repas.
Deux journées chargées pour les organisateurs qui seront accompagnés d'une centaines de bénévoles et cette année de résidents du Foyer de Vie de Belmont. Ils rappelaient aussi la dynamique qui se crée autour de l'événement dans les villages qui participent au ravitaillement et aussi au débroussaillage et à la rénovation des chemins. "Nous sommes très soutenus par les collectivités et les entreprises, c'est très appréciable de pouvoir compter sur tout le monde". L'association poursuit sa démarche éco-responsable de l'événement avec aussi 3 photographes et des dronistes. "On essaie de faire de belles images sur les différentes courses et notre territoire dans l'objectif d'atteindre les 1000 participants dans les années à venir". D.R.