Nous avons tous suivi avec attention l'évolution des travaux du nouveau service de radiologie porté par les Docteurs Clément et Didier Tournier qui ont décidé de s'installer et de développer leur cabinet de radiologie dans notre ville.
Ce lundi matin avait lieu le point final de cette installation avec l'inauguration des locaux en présence des élus du territoire et des partenaires des docteurs Tournier, des personnels et du directeur régional de l'ARS Occitanie M. Didier Jaffre.
Clément Tournier a effectué la visite des locaux en rappelant les nombreuses possibilités offertes par les tout nouveaux matériels installés, à la pointe de la technologie que ce soit pour l'IRM, le scanner, la radio, mais aussi le mammographe. Des locaux sur 750 m2 avec une équipe renforcée autour des deux radiologues. En effet 9 manipulateurs radio, 2 manipulateurs en échographie et 4 secrétaires permettent au service de travailler du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et d'assurer les astreintes.
Le nouveau scanner et l'IRM sont installés dans la partie modulaire "qui est composée de 5 éléments et qui ont été assemblés en une nuit" rappelait Clément Tournier lors de la visite. Des équipements performants qui permettent de réaliser jusqu'à 180 dossiers par jours en fonction des effectifs du personnel. "Au niveau de l'IRM nous sommes dans des délais d'attente d'une semaine contre 27 en moyenne au niveau national, ce qui nous amène des patients de tout l'Aveyron mais aussi du Tarn, de la Lozère, du Lot".
Une équipe formée au diagnostic "mais le tout n'est pas de diagnostiquer, il faut aussi traiter et c'est toute une filière qui se met en place. C'est déjà le cas au niveau du dépistage du cancer du sein en lien avec l'IRM de Montpellier, ce qui permet de réduire le temps de mise en place des traitements nécessaires".
L'équipe va se renforcer au mois de janvier avec l'arrivée d'un nouveau radiologue, Edouard Purenne, radiologue interventionnel qui arrive de Lyon "avec qui nous serons complémentaires" expliquait Clément Tournier. Il est aussi évoqué la possibilité de la venue d'un quatrième médecin dans le courant de l'année prochaine.
Clément Tournier remerciait toutes les personnes présentes et tous ceux qui ont participé et qui participent au bon fonctionnement du service. "La radiologie est au service des compétences. Les réseaux de soins existent mais il faut les rendre plus accessibles et encore plus performants".
Didier Jaffre prenait ensuite la parole pour féliciter les docteurs Tournier pour leur investissement. "Il est important de pouvoir apporter des outils de diagnostic et de prévention aux habitants. Il est important que tout habitant puisse avoir accès à cette imagerie quand on sait l'importance de la rapidité d'un diagnostic dans la prise en charge de la maladie et les chances de guérison. Si un hôpital est trop loin, la moitié des patients renonce à aller faire ses soins. Vous avez tenu vos engagements, c'est concret et ça marche. Nous sommes tous ravis du développement de ce service. Tout cela préfigure le futur hôpital commune qui ouvrira ses portes fin 2028, tout est sur les rails et je me réjoui qu'il y ait eu plusieurs architectes pour ce projet. Félicitations à vous tous et vous toutes".
D.R.