Cela avait été annoncé, c'est maintenant officiel, les Dr Clément et Didier Tournier ont pris la direction du service de radiologie sur le site de l'hôpital de St-Affrique en début de semaine dernière.
Mercredi dernier les professionnels de santé, les représentants des usagers, les maires du secteur et vice-présidents de la communauté de communes étaient conviés à découvrir les nouveautés du service aux côtés des Dr Tournier père et fils.
"L'élément fondateur a été l'autorisation par l'ARS d'équipements lourds et notamment la venue d'une IRM à St-Affrique qui a insufflé une nouvelle dynamique dans le service" expliquait Sébastien David président du Conseil de Surveillance de l'hôpital et maire de St-Affrique."C'est un projet ambitieux que nous a présenté Clément et qui a été suivi par Anny-Gaelle chef de projet de tout ça au sein de la collectivité. Je vous suis reconnaissant de la dynamique instaurée. En tant que maire je suis satisfait de vous accueillir au sein de l'hôpital. Si on est innovant et inventif on arrive à de belles choses. Il y a maintenant un service de radiologie privé à St-Affrique avec des investissements lourds de 45 millions d'euros. Et dans le futur, en parallèle, il y aura aussi un service radio pour l'hôpital médian".
M. Durand directeur par intérim de l'hôpital rappelait que ce projet "est arrivé très vite. Anny-Gaelle a été moteur dans l'action et je remercie Clément pour nos échanges avec une volonté commune d'aboutir. Tout cela est à consolider tout doucement". Rappelant le projet de l'hôpital médian "ce sont 2 projets, qui ne sont pas concurrentiels, il y a des besoins sur la région, on va travailler ensemble et en partenariat public-privé".
Construire un réseau et travailler de façon plus performante et plus rapide dans le diagnostic et la prise en charge des patients
Clément Tournier rappelait l'importance de travailler en réseau. "Il faut arriver à le construire tous ensemble que ce soit au niveau local mais aussi de manière plus élargie pour construire des partenariats forts. Nous avons déjà rencontré l'Institut de Cancérologie à Montpellier qui est ouvert à cela et qui nous a aussi donné d'autres pistes".
Pour être plus rapides sur les prises en charge "dans un premier temps nous avons installé un système de stockage des images et des compte rendus qui permettra une diffusion aux médecins traitants mais aussi aux médecins des hôpitaux. Nous avons reçu un nouveau mammographe, 2 échographes et on va recevoir prochainement une nouvelle table de radio. Un espace sera bientôt construit pour recevoir l'IRM et le nouveau scanner qui permettront aussi certaines interventions avec de nouvelles techniques" ajoutait Didier Tournier. Pour ce qui est du mammographe "nous avons déjà reçu des patientes envoyées par Rodez pour certains examens". Au total ce sont 12 personnes qui travaillent au service radiologie avec 3 médecins pour l'instant, et un quatrième à l'arrivée de l'IRM. La prise de rendez-vous sera possible sur internet "c'est en cours de finalisation. Ce sera similaire au fonctionnement de Doctolib". La prise de rendez-vous se fait toujours avec le même numéro de téléphone pour l'instant.