Cette année encore les trailers seront au rendez-vous de la 6ème édition du Fest'Trail Causses et Rougier samedi 16 et dimanche 17 septembre.
En effet en fin de semaine dernière il y avait déjà 450 inscriptions enregistrées, "ce qui laisse augurer d'une participation entre 800 et 850 parce que c'est toujours la dernière semaine qu'il y a le plus d'inscriptions en fonction de la météo. A la même date l'an dernier on était à 290 inscrits avec au final près de 600 personnes. A la même date on est à 45% d'inscrits en plus, c'est énorme. Pour toutes les courses il faut avoir une licence FFA ou un certificat médical".
"La formule sur deux journées est maintenue avec un prologue le samedi au départ de la Place de l'Hôtel de ville à 18 h pour 8 km. C'est un parcours accessible à tout le monde, à partir de 16 ans. Un moment festif, en musique pour animer le centre ville. La soirée se poursuivra avec la projection des deux film au Cinéma Le Moderne à 20h45 au tarif de 8 €. On travaille en partenariat avec le cinéma de Millau et le festival du film d'aventure" expliquaient Mathias Hervas, Thibaud Balmefrezol et Théo Bertrand les organisateurs de ce trail.
Dimanche matin les trois courses de 15 km, 22 km et 48 km se feront au départ du Château de Montaigut et la randonnée de 15 km partira en même temps que la course de 22 km à 9 h. Les premiers à prendre le départ seront les participants au 48 km à 7 h. "A l'heure actuelle nous sommes en progression, cette distance monte en puissance entre 150 et 200 participants. Sur le 22 km, qui reste la course où il y a le plus de monde, c'est complet. Il reste encore des places sur le 15 km. On se limite à 250 inscrits par course. Cette année les tracés ont été un peu modifiés, on essaie de toujours trouver le meilleur chemin et d'éviter le plus possible la route. On a notamment réouvert un chemin rural sur le plateau d'Hermilix pour éviter la route". Des navettes de bus seront organisées à partir de 5h50 au départ de la gare routière et jusqu'à 6h15 pour la course de 48 km. Suivront les navettes pour les autres courses et les randonneurs.
Cette année voit aussi le retour de la course des enfants avec 3 catégories 7-11 ans sur 1 kilomètre, 12-13 ans sur 3 km et 14 -15 ans sur 4,5 km, "elles aussi au départ du Château de Montaigut avec des départs échelonnés entre 9h15 et 9h35 selon la distance. C'est gratuit pour les enfants, les inscriptions peuvent se faire sur internet ou le matin de la course.
Autre nouveauté cette année il n'y aura pas de repas sur table mais des food truck proposant des burgers dont un au roquefort, des crêpes avec des produits bio ou des poke bowl seront installés pour le repas du midi. Un espace boutique a également été créé cette année.
Au total ce sont 100 bénévoles qui œuvrent au bon déroulement de ce week-end, aux préparatifs et au balisage, et à la finalisation de nettoyage des chemins cette semaine, au ravitaillement avec des chef de poste " qui se constituent leurs propres équipes avec souvent des habitants des villages".
Les organisateurs remercient tous ceux qui œuvrent pour ce trail que ce soient les partenaires publics et privés, les collectivités, les propriétaires de terrains et tous les participants.