Exposition à la Maison de la Mémoire : "Les petites histoires ferroviaires locales" vous attendent

Rédigé le 16/01/2023


Lundi 9 janvier le maire Sébastien David était aux côtés de l'adjoint au Patrimoine Guillaume Bessière, du responsable du Pôle Culture Julien Barthélemy, du responsable de la Maison de la Mémoire Florian Boulet et de ses collègues pour la présentation de la nouvelle exposition sur le thème du train.


Le maire a rappelé le contexte général du travail des équipes sur le sujet de la gare et plus largement du train à St-Affrique. Dans ce projet un tronçon de voie ainsi que l'ancienne grue ont été repositionné derrière Le Quai, côté Capelle et des panneaux installés le long de la voie verte retraçant l'histoire du chemin de fer. "Nous avons souhaité associer l'équipe de la Maison de la Mémoire pour proposer une exposition sous un format plus réduit et transportable".
"C'est la suite logique de ce que l'on a souhaité faire autour de la gare en reconstituant le passé et le rendre vivant" ajoutait Guillaume Bessière. "C'est expo c'est refaire vivre la gare à travers "Les petites histoires ferroviaires locales" en se remémorant ce qui s'est passé autour de cet endroit, qui continue à vivre d'une façon différente".

9 panneaux sur des thèmes différents
Florian Boulet expliquait ensuite la mise en place de ce projet sur lequel l'équipe de la Maison de la Mémoire travaille depuis plusieurs mois. Le premier panneau est la genèse du projet et rappelle que les chemins de fer et étaient au départ construits et gérés par des entreprises privées. "Pour St-Affrique c'était la Compagnie du Midi. Dès les années 1850 les municipalités essayaient d'avoir un train dans leur ville. Il y a eu un embranchement de la ligne depuis Tournemire avec l'idée d'aller jusqu'à Albi. A partir de là il y a eu l'installation de la gare à l'entrée de la ville et cela a un peu rééquilibré celle-ci qui était plus développée vers le jardin public. Et il y a toute une vie qui se développe dans le quartier avec une fête de quartier qui se met en place au début du 20ème siècle, des jeux de quille le dimanche à partir de 1903... La gare a aussi accueilli nombre de personnalités de tous ordres, des dépouilles de soldats ainsi que celle du géant Cot sont aussi arrivées par le train..." Une histoire qui ne s'est pas terminée avec l'arrêt définitif  des trains en 1991 puisque des activités ont continué jusqu'à aujourd'hui avec la création du Centre Social dans les locaux. Un panneau est consacré à Gaston Delure né à St-Affrique qui a construit de très grandes lignes ferroviaires à travers le monde.
Ces panneaux retracent des anecdotes, des "petites histoires" de la vie qui se déroulait autour de ce lieu. Ils ont été réalisés à partir d'archives mais aussi grâce aux fonds reçus au fil des années.

Une exposition à découvrir dès à présent à la Maison de la Mémoire du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.