Communauté de Communes : journée d'intégration d'étudiants sur le territoire

Rédigé le 14/10/2022


Jeudi 6 octobre à Saint-Izaire s’est déroulée  la journée d’intégration des étudiants de première année de l’enseignement supérieur du territoire Saint-Affricain.


Ce sont plus de 120 étudiants qui ont été accueillis dans la cour d’honneur du château de Saint-Izaire pour participer à un challenge en étoile autour du château.
Etudiants de BTS ; Gestion et Protection de la Nature (GPN) de la MFR Valrance,  Production Animale (P.A.) et  d’Analyse, Conduite et Stratégie Agricole (A.C.S.A.) de l’EPLEFPA La Cazotte et ceux d’Electrotechnique de la Cité Scolaire Jean-Jaurès, ainsi que quelques étudiants du Campus Connecté se sont retrouvés dès 12h30 autour du buffet préparé par la Cuisine Centrale de Saint-Affrique.

Les estomacs bien remplis, les moniteurs de Roc et Canyon en charge des activités sportives et ludiques leur ont fait une présentation générale du déroulé de l’après-midi.
• 15 équipes de 6 à 10 étudiants
• 2 zones : la zone haute du château et la zone basse du camping
• 5 ateliers : le Kin Ball (jeu de stratégie collective et de déplacement avec un énorme ballon), le Biathlon (course et tir de précision), la visite du Château, les Raquettes Géantes (jeu de stratégie, de communication, de communication collective), le VTT (relais d’équipe sur parcours imposé) et enfin la slackline (progression aérienne sur des sangles).
Après plus de 3 h d’activités dans un cadre adapté aux activités de pleine nature et sous un soleil automnal très agréable, tous les étudiants se sont retrouvés autour du goûter bien mérité pour la proclamation des résultats et la remise, à chacun des participants, d’un chéquier étudiant comprenant des entrées à la piscine, au cinéma, à la MISA, au Musée des Marionnettes et à la Maison de la Mémoire.
Cette journée s’inscrivait dans la cadre de la 17ème édition de la Semaine de l’Etudiant portée par la Région Occitanie, le Crous, l’UFTMip et la Communauté de Communes du saint-Affricain.
L’objectif de la Communauté de Communes lors de cette journée est à la fois d’accueillir les nouveaux étudiants de première année, de leur faire découvrir leur environnement d’études et la richesse de notre territoire mais aussi de créer du lien entre les différentes formations du supérieur présentes sur le Saint-Affricain afin d’animer la vie étudiante.
Nous tenons à remercier les moniteurs de Roc et Canyon, les agents de la communauté de communes et de la ville, les centres de formations qui ont participé pleinement à la réussite de cette journée, la commune de St-zaire pour la mise à disposition du lieu et M. Dominique Roure élu en charge de l’Enseignement Supérieur et premier adjoint de St-Izaire pour son implication et qui a joué le rôle de guide lors de la visite du château. Bravo à tous nos étudiants d’avoir joué le jeu et pour ce moment de convivialité.
Les photos sont à retrouver sur le site de la communauté de communes : https://comcom-sar7v.fr.