Site de La Cazotte : maintien des effectifs pour la rentrée 2022

Rédigé le 03/09/2022


La semaine dernière nous avons rencontré les membres du comité Directeur de l’EPLEA de La Cazotte afin de faire un point sur la rentrée 2022.

Mme Droz-Vincent proviseur, son adjointe Mme Mialhe M. Hardy responsable de l’exploitation agricole, Mme Boyer directrice du CFPPA (elle remplace Mme Rigal partie à St Chély), la secrétaire générale de l’établissement Mme Doula et les CPE M. Benezech et Mme Foulquier nous ont présenté cette rentrée 2022.

C’était la première réunion du comité directeur qui se réunit une fois par semaine durant 2 heures. « La diversité de ce qui se fait sur le site nécessite ces réunions aussi bien pour l’organisation générale que pour la stratégie des orientations, la sécurité… » débutait Mme Droz-Vincent. «  Au niveau du personnel nous avons eu pas mal de recrutements à conduire sur les différents secteurs (lycée, CFA, CFPPA, exploitation) avec plus de 15 personnes à remplacer du fait de mutations essentiellement mais aussi 2 créations de poste au niveau du CFA.  Il y a eu des mouvements en interne, et il reste à l’heure actuelle 2 postes à pourvoir en zootechnie et agroéquipement, des postes qui sont en tension un peu partout ».

Au niveau des effectifs ils sont stables avec le maintien d’un gros internat avec 300 élèves. «On note une petite baisse du recrutement en section cheval, un maintien des bacs techno et une légère baisse en seconde pro. Pour les BTS c’est tendu au niveau national mais on se maintient. Nous n’avons pas finalisé les chiffres, on sait qu’il va y avoir des désistements et des arrivées de dernière minute, ça va encore bouger. Il n’y a pas de tendance nette et on n’a pas encore eu le temps d’analyser les chiffres mais on a eu un bon retour des journées portes ouvertes qui avaient connu une belle fréquentation. La nouvelle section Européenne ouverte en 2021 est reconduite, dans le cadre du développement de la coopération internationale et pour que les jeunes aient envie d’aller voir ailleurs. Dans ce cadre un enseignant de l’établissement partira se former en Irlande dans le cadre de l’adhésion à la charte Erasmus + ».

Une autre journée commence pour les internes après les cours
Compte tenu de l’importance d’élèves internes, l’équipe de vie scolaire est étoffée avec 2 assistants d’éducation, 2 CPE, 1 adjoint au CPE. « Après les cours, c’est une autre journée qui commence. Pour les trois quarts des élèves ils passent plus de temps au lycée que dans leur famille. L’association des élèves  a entrepris des travaux pour rénover le foyer pour améliorer le cadre de vie des élèves sur le temps péri scolaire et le nouvel internat sera ouvert dès cette rentrée ».

Les recrutements sont en cours encore tout le mois de septembre pour le CFA et le CFPPA. « La tendance est plutôt positive même si ce ne sera pas aussi important que l’an dernier où nous avions eu une hausse de 30%. Avec 240 apprentis en CFA la tendance est plutôt bonne avec certaine filières en tensions et notamment paysagiste et palefrenier soigneur qui n’est pas encore finalisé. C’est à peu près la même chose pour ce qui est de la formation adulte. Nous sommes en train de répondre à l’appel d’offres du Conseil Régional qui définira la carte de formation pour les 4 années à venir pour les formations financées par la Région ».

Début des travaux de la bergerie en 2023

Une première réunion a eu lieu avec les services de la Région et les architectes par rapport à l’agrandissement de la bergerie, c’est un point très attendu. « L’été a été marqué par les difficultés climatiques, avec la souffrance des animaux, des plantes et aussi des hommes. Cela nous amène à remettre en question et quelles sont les adaptations à avoir par rapport au changement climatique, dans les modes de production. Nous avons déjà attaqué les stocks hivernaux au début du mois de juillet , ça ne nous permettra pas de boucler comme il faut la saison. Il y a beaucoup de questionnements, c’est plus difficile au niveau du travail avec la chaleur, il faut être vigilant » expliquait M. Hardy. Le cheptel actuel est de 650 brebis laitières, 75 brebis viande, 23 chevaux et 20 génisses Aubrac. La nouvelle bergerie offrira une capacité supplémentaire de 250 places « ce qui permettra de remettre à niveau la bergerie au niveau du troupeau avec un système obsolète à l’heure actuelle, une salle de traite, un SAS, un système de séchage en grange pour remplacer l’ensilage. Cela permettra de retrouver une meilleure qualité de vie pour les animaux et de travail. Il nous faut anticiper tout ça pour penser les systèmes de production en fonction de ces évolutions. C’est essentiel compte tenu de la rapidité et de la gradation de l’évolution qui est bien plus élevée que les prévisions des spécialistes. Cette année on n’avait plus 2°C, les température les plus hautes sur les 30 dernières années et par rapport aux phénomènes , ils sont sont plus intenses aussi. L’an dernier c’était très humide et cette année très sec, c’est difficile de faire des prévisions».
« Aujourd’hui, l’ensemble de l’agriculture doit s’adapter et aussi par rapport aux changements climatiques avec des solutions qu’on ne connaît pas encore mais il faut avoir cette réflexion, faire des expérimentations et un accompagnement pour prendre la mesure des enjeux. Il faut un travail avec les professionnels pour les adaptations des pratiques que ce soit aussi au niveau de l’énergie, de la consommation, des pratiques d’élevage et paturales » ajoutait Mme Droz Vincent.

Une rentrée sans restrictions

« Nous avons eu les orientations depuis le mois de juillet avec un code couleur et les choses à mettre en place en fonction de la couleur. Les deux dernières années cela a beaucoup impacté les équipes qui ont déployé beaucoup d’énergie par rapport à la gestion du Covid" selon Mme droz Vincent.
"On va pouvoir mettre notre énergie sur d’autres actions on espère une année un peu plus fluide et recentrer notre énergie sur notre corps de métier et notamment les actions de prévention, même si on va rester vigilants» selon Anne-Claude et Boris, CPE.

Des projets sont en préparation avec un projet au long cours avec la réalisation d’un sentier pédagogique et d’interprétation autour de l’établissement. « Un projet transversal aux élèves de bac techno, de 3ème mais aussi du CFA. L’objectif est de leur permettre de construire quelque chose avec leurs différentes compétences sur plusieurs volets d’apprentissage. Il y a aussi beaucoup de projets pédagogiques et notamment le marché des producteurs qui a été présenté lors des dernières portes ouvertes. On mène une réflexion pour savoir comment mettre en lumière tous ces projets pédagogiques ».

Le projet d’établissement a été validé sur l’année scolaire 2020-2021 « la feuille de route a été votée, et elle va commencer à se décliner sur l’année scolaire 2022-2023 sur deux volets principaux que sont le vivre ensemble et la coopération. Dans le vivre ensemble il y aura des actions d’accompagnement des jeunes, de l’insertion et du lien professionnel, du lien social et un travail sur le cadre de vie en général sur un site où se côtoient  700 à 800 personnes au sens large. Au niveau de la coopération on a déjà commencé et on va poursuivre que ce soit en local sur le territoire, avec les professionnels ou à l’international, une ouverture sur le monde au sens large ».

Nous souhaitons une bonne rentrée à toute l’équipe pédagogique et aux élèves le 1er septembre et le 5 pour les internes.