En 2012 Séverine Py a tenté l'aventure de la fabrication artisanale de gâteaux à la broche dans son village, à St-Jean d'Alcapiès.
Pari réussi aujourd'hui puisque le développement de son entreprise permet à son mari Jérôme avec qui elle s'est associée, depuis le mois d'octobre, de venir travailler à ses côtés.
ça a commencé sous forme d'un pari. "On faisait des gâteaux pour nous, quand on avait de la famille ou des amis, et ils nous demandaient pourquoi on n'en vendait pas. Alors je me suis lancé et ça a pris quand même 2 ans pour que je puisse gagner ma vie avec cette activité" explique Séverine Py. "Nous avons tout conçu nous-mêmes que ce soit au niveau de l'atelier mais aussi des moules, du point de cuisson. Jérôme travaille l'inox et il a tout réalisé lui-même, comme ça on a pu avoir quelque chose d'adapté à ce qu'on souhaite faire. Au début on a commencé avec des moules en bois mais on est vite passé à l'inox par rapport au poids mais aussi au niveau de l'hygiène et de la facilité de nettoyage".
Une production artisanale
Pendant l'été la fabrication se fait tous les jours avec une centaine de gâteaux cuits pas jour de 6 h jusqu'à 22 h en prenant en compte une heure de préparation et une heure de nettoyage à la fin de la journée. "On cuit les gâteaux sur des broches par plusieurs, le temps de cuisson varie en fonction de la météo et du feu qu'il faut activer en permanence et de la grosseur du gâteau. Ça prend entre 40 et 45 minutes par fournée et jusqu'à 1 heure l'hiver. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu dans la cuisson. C'est très technique pour que la cuisson soit régulière, et ça demande un certain coup de main et une bonne résistance à la chaleur" nous dit avec humour Séverine qui avait jusqu'à 52° dans son atelier lors de la semaine de canicule du mois de juin.
"Nos gâteaux sont vendus au poids parce qu'aucun ne pèse pareil du fait que c'est artisanal. Ce n'est pas gênant comme ça,il y a un peu de tout pour les clients. Le gâteau que nous vendons le plus se situe entre 300 et 350 grammes. On fait aussi des gâteaux sous forme de bâtons notamment pour les restaurateurs qui les coupent en tranches pour une présentation régulière de leurs desserts. On travaille aussi avec les boulangers, les épiceries fines et on expédie dans quelques boutiques sur Montpellier, Paris et Nancy. On participe aussi à quelques foires. On propose différents parfums classique, vanille, amande, noisette et aussi sans gluten mais sur commande parce que nous les fabriquons en petites séries".
Vous pourrez retrouver les gâteaux sur les différents marchés hebdomadaires le mercredi à Camarès, le jeudi à Séverac, le vendredi à Millau et le samedi à St-Affrique. Ils participent aussi à des marchés nocturnes, les 4 soirées à St-Affrique des 14, 28 juillet et 4 et 18 août. "On va essayer de produire sur place (en fonction des conditions météo, si nous sommes autorisés) avec une remorque de cuisson que nous venons de finaliser et qui permet aussi au client de voir comment on travaille. On n'a pas de stock, que du frais mais notre gâteau se conserve bien 3 mois pour que ceux qui l'aiment plus craquant puisse aussi être satisfaits".
Se faire plaisir
Séverine et Jérome se répartissent les tâches même si 99% de la fabrication, c'est Séverine. "Moi je m'occupe du bois tous les jours, je nettoie à la fin de la journée et je vais sur les marchés. On se remplace et c'est bien de travailler en couple. A 2 on est plus efficaces et on peut mieux gérer, que ce soit à la fabrication ou à la vente" explique Jérôme.
S'ils restent sur de la production de gâteaux de taille standard, vous pouvez aussi commander des gâteaux pour vos repas de famille, communions, fêtes de villages, associations, comités d'entreprises. "On peut aussi se déplacer et cuire sur place avec notre remorque".
Pas de visite possible de l'atelier mais n'hésitez pas à contacter Séverine et Bruno pour toute demande au 06 86 45 10 48.