C'est en août dernier suite à une conversation avec des amis du Nord de La France qu'a germé l'idée de l'ouverture d'une recyclerie à Saint-Affrique.
Ont suivi les démarches administratives, la rencontre avec les élus des collectivités pour la recherche d'un local et la création d'une association. Celle ci est présidée par Jean-Luc Taillefer et Stéphane Grenet assistés à la trésorerie de Jean-Marc Robine et son adjoint Jean-Marc Villebrun, et au secrétariat de Joël Vidal et de son adjointe Maguy Boyer.
Des objets ayant droit à une seconde vie
Depuis quelques semaines l'équipe entourée des 71 adhérents s'activent pour l'aménagement du local situé Rue Jean Boudou, en face des locaux du Comité des Fêtes, dans la même rue que la déchetterie. Et cela a son importance parce que "ce serait bien que les gens s'arrêtent d'abord à la recyclerie avant de se rendre à la déchetterie pour que l'on puisse voir ce qui peut être récupéré pour être remis dans le circuit de la consommation" nous expliquait Jean-Marc Robine. "De nombreux appareils fonctionnant encore mais dont on n'a plus l'utilité et qu'on emmène à la déchetterie pour faire de la place chez soi, de la vaisselle, des vêtements, des livres... tout ce qui peut être encore utilisé, en bon état bien sûr peut être déposé à la recyclerie. Nous récupérons sur le secteur de la communauté de communes, le principe est de peser ce qui rentre et ce qui sort pour se rendre compte du poids qui a été évité au niveau de la déchetterie et qui par la même fait faire des économies à la collectivité puisqu'il y a moins de poids de déchets, plus on en enlèvera mieux ce sera. Bien entendu des personnes qui sont en dehors de la communauté de communes peuvent nous amener des objets mais ils ne seront pas comptabilisés dans ce flux. On peut aussi se rendre chez les gens pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, mais ça reste exceptionnel et pour un certain volume".
A l'heure actuelle une équipe de bénévoles se charge de tout le travail de mise en place, de nettoyage, de petite réparation quand c'est nécessaire, de l'estimation du prix (pour une vente aux environs de 1/3 de la valeur), de la mise en rayon... "mais l'objectif à la rentrée prochaine est de créer deux postes et dans un temps un peu plus long de travailler dans le cadre de chantiers d'insertion".
Que collectez-vous ?
"Pour l'instant on prend tout, ce qui est en bon état bien sûr, parce qu'on ne sait pas ce qui va se vendre. On verra ensuite en fonction et on adaptera le flux en fonction des demandes".
Et MM. Vidal et Grenet de rajouter "on souhaite que ce soit aussi un point de rencontre où chacun peut donner ses idées, partager ses compétences, tout ce qui a un intérêt pour la démarche de recyclage est bon à prendre. On souhaite que ce soit un lieu d'échange où les bénévoles puissent aussi apprendre s'ils en ont envie, que ce soit vivant, qu'ils ne viennent pas que pour donner de leur temps mais aussi pour recevoir. C'est vraiment passionnant et on veut que ça le soit pour tous les bénévoles".
De plus une déchetterie mobile passe dans les villages "on espère, en accord avec la communauté de communes, pouvoir aller avec eux ces jours de collecte pour récupérer ce qui est réutilisable avant que ce soit jeté dans la benne"
Un arrivage permanent et un stock limité
Le local fait au total 350 m2 dont 300 m2 dédiés à la vente avec des pièces identifiées par type de produits, lingerie, vaisselle et petit mobilier, électroménager, meubles, literie, mobilier de jardin... Le reste servira de stockage "mais il faut qu'il y en ait très peu", mais aussi d'ateliers de petites réparations pour des tests électroniques par exemple mais aussi la réparation de petits meubles avec un petit atelier menuiserie et aussi un lieu de déchargement.
"Le Grenier Saint-Affricain" "est la première recyclerie du Sud-Aveyron et sur le territoire du Parc des Grands Causses qui réalise une étude de faisabilité pour développer le concept sur d'autres Communautés de Communes dans le cadre de sa politique d'économie circulaire. On travaille aussi avec d'autres associations comme Tremplin pour l'Emploi, le Secours Catholique, l'Epicerie Sociale. Nous sommes complémentaires".
Quand est-ce que l'on peut vous déposer des objets ?
Le matin ce ne sera pas ouvert au public, seulement pour les bénévoles, la mise en place le tri... Par contre les après-midi ce sera ouvert pour les apports. Pour ce qui est de l'ouverture de la boutique au public ce sera le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h30.
L'ouverture aura lieu le samedi 2 avril à 9 h.
Les personnes qui seraient intéressées pour faire partie de l'association peuvent la contacter sur le mail larecyclerie12@gmail.com, la cotisation est de 10 € par an.