Après avoir réalisé un premier rêve, terminer le rallye Dakar en moto, Loïc Minaudier s'entraîne depuis quelques années en tant que copilote auto de rallye pour concourir dans cette même course et aller défier les "cador" de la discipline.
Un premier test grandeur nature l'an dernier qui se confirme cette année puisque Loïc vient d'intégrer une équipe pour devenir copilote professionnel aux côtés de Mathieu Serradori basé à côté de St-Tropez. "C'est aussi un ancien motard et il a été vainqueur d'étape en catégorie auto l'an dernier sur le Dakar. Il m'a contacté il y a un mois et demi pour être son copilote, le sien étant parti pour faire équipe avec Sébastien Loebb. C'est une belle opportunité d'intégrer une telle équipe pour aller jouer les premiers rôles sur le Dakar en 2022 et 2023 mais aussi pour le Championnat du Monde 2022. C'est une opportunité de rêve avec déjà des codes de travail à mettre en place pour deux années. On a réalisé une première course d'essai et on s'est rendu compte qu'on avait la même vision du terrain de nos expériences du Dakar. ça me tient à cœur d'aller performer au Dakar, c'est pour ça qu'on travaille tous les jours, c'est un peu nos Jeux Olympiques à nous. On a participé à une première course en juin dernier au Kazakhstan pendant laquelle on a été en tête de la course sur 5 étapes devant des équipes officielles du Dakar, ça montre que ça fonctionne bien entre nous. Après 1500 km de course à 30 km de l'arrivée on a eu une panne mécanique qui nous a empêché de concrétiser notre belle course, mais ça promet de belles choses pour l'avenir".
Préparation du Dakar 2022
Nous sommes outsider, ça a plus de charme et on est peut-être moins attendus qu'avec des équipes type usine. mais on a une belle équipe structurée avec 25 personnes et un staff très lourd où tout le monde est une pièce du puzzle. On aura un autre test dès le mois d'octobre sur un rallye de 7 jours au Maroc pour une manche du Championnat du Monde de rallye pour se préparer aussi pour celui de 2022 qui devrait compter 5 manches. C'est une grosse organisation avec le groupe ASO et toutes les usines sont motivées à venir sur ce championnat, ça risque d'être prometteur en terme d'image également. C'est un championnat avec beaucoup d'épreuves et de roulage. On va voir comment ça se passe au jour le jour. Je suis en train de préparer ce rallye, sur le règlement sportif et sur ce qui s'est fait les années précédentes. J'ai aussi d'autres paramètres à travailler en tant que copilote.
Pour ce qui est du Dakar il aura lieu début janvier sur 12 jours de courses en Arabie Saoudite plutôt dans le sud du pays avec une partie désertique et une partie de dunes. "La mécanique va encore être mise à rude épreuve, ce sera un sujet important à travailler. La deuxième semaine ce sera plus caillouteux il va falloir arriver à gérer ces deux gros paramètres. Sur le Dakar tout est possible, du cauchemar au rêve. Le tracé reste toujours un secret de l'organisateur, tout le monde sera sur le même pied d'égalité, c'est une motivation supplémentaire pour performer, d'autant plus quand on n'est pas attendus".
Toujours dans la course en moto
Malgré ces nouvelles activités Loïc continue avec les compétitions moto, pour celles qui pourront se dérouler. Il a toujours le titre de Champion d'Europe de Rallye Tout terrain et espère garder son titre en sachant que deux événements sont déjà annulés. "On va voir ce qui pourra être mis en place pour la suite mais ça risque d'être compliqué à organiser sur quelques mois. Après le rallye voiture du Maroc, du 16 au 22 octobre je vais participer à l'Hispania Rally à Manzaneda. Ce sera de la navigation avec road-book, ce qui me permettra de me perfectionner encore plus dans ce domaine et avoir plus d'expérience". Au programme 1500 km sur 6 étapes.
Loïc Minaudier continue à rouler en moto pour se faire plaisir et se prépare pour son 7ème Dakar.
D.R.