Groupe scolaire Blanchard-Caussat : Florence Moulin nouvelle directrice

Rédigé le 02/09/2021


Florence Moulin sera à la rentrée la nouvelle directrice du groupe scolaire Blanchard-Caussat, succédant à Christine Chalbos, ayant fait valoir ses droits à la retraite.

 

Elle revenait sur son parcours professionnel. Après avoir obtenu son concours, elle a exercé pendant les trois premières années aà mi-temps à Vabres, à la maternelle Gare et à la maternelle Ville à St-Affrique en tant qu'enseignante.
Elle a ensuite assuré la direction en même temps que l'enseignement à l'école de Tournemirependant 12 ans, puis 4 ans à l'école publique de Vabres avec un jour de décharge. "Cette année je serai à Blanchard, la plus grosse école de l'Aveyron pour laquelle j'avais postulé, même si j'étais bien à Vabres, mais j'avais envie de changer. Au niveau des effectifs on sera au minimum à 310 élèves, un peu plus que l'an dernier, c'est bien. Au niveau des professeurs  la classe ULIS sera sous la responsabilité de Karine Verdeil, Cécile Postigo remplacera Mme Bonnet, Audrey Pagès aura en charge la maternelle occitan et Yannick Puech sera responsable du service périscolaire".

Au niveau des consignes sanitaires "nous sommes en catégorie jaune  dans la classification des codes (vert,  jaune, orange, rouge). Le primaire se fera en présentiel avec les gestes barrière d'aération, le lavage des mains avec le port du masque à partir de 6 ans en intérieur (pas en maternelle), limitation du brassage des groupes. Nous serons hyper vigilants sur tout ça. Les activités physiques et sportives sont autorisées sans masque à l'intérieur et en extérieur. A la cantine si cela est possible les enfants devront déjeuner à la même table. Le jour de la rentrée un parent sera autorisé à rentrer avec son enfant en maternelle, par contre en élémentaire les parents resteront dans le sas de l'école et ne seront pas autorisés à accompagner les enfants dans les classes".

Elle annonçait aussi qu'au niveau des travaux les toilettes de la cour ont été refait. Il y a aussi des travaux sur le parking qui devrait être normalement opérationnel pour la rentrée.

Sur sa volonté de direction au groupe scolaire elle met en avant "l'inclusion scolaire qui fait partie des valeurs auxquelles je tiens, tout comme le bilinguisme. La coopération entre enseignants est une chance ici alors que c'est plus compliqué dans les petites structures. Il y a aussi la proximité du périscolaire qui permet une continuité avec les temps de classe".

"Merci à Christine Chalbos qui m'a bien accompagnée, à Yannick Puech et aussi Guillaume Buisson qui était secrétaire de l'école et aussi aux collègues qui m'ont super bien accueillie. Je suis une passionnée des relations humaines et j'y crois. On a le droit de ne pas être d'accord mais on a des valeurs communes et c'est en parlant et en se confrontant qu'on fait évoluer les choses".
Elle rappelait ensuite les 4 mission de la direction laïque, bien sur le secrétariat et l'administratif qui sont très conséquents, mais aussi l'aspect de coopération et partenariat avec les collectivités et les parents, mais aussi la convivialité lors des temps d'échanges "en espérant que l'on pourra en organiser cette année", l'animation pédagogique de l'équipe "pour impulser des choses mais aussi être un support pour les collègues".
Le projet d'école quant à lui se décline en 3 axes que sont le parcours citoyen, le volet langues vivantes et le volet langage pour la pensée commune pour lesquels des projets sont en cours ou vont être mis en place.

Nous souhaitons la bienvenue à Florence Moulin dans cette nouvelle fonction. Les enfants sont attendus jeudi 2 septembre à 8h30 pour l’école élémentaire Blanchard et à 8h45 pour l’école maternelle Caussat.