Nous avons contacté dernièrement Mme Pauline Dreno responsable du refuge SPA de Millau depuis 2012 afin de faire un point sur la situation du site et la prise en charge des animaux.
Le refuge a été créé en 1976 et se situe toujours sur le même site, il compte actuellement 6 salariés et 40 bénévoles qui viennent régulièrement les épauler dans les différentes taches. "Il y a un projet de création d'un nouveau refuge sur la commune d'Aguessac à l'horizon 2023/2024. Nous manquons de place et les locaux ne sont plus adaptés par rapport au bien-être animal et notamment au niveau du chauffage, que nous n'avons pas à l'heure actuelle au niveau du chenil. Cela nous permettra aussi de doubler la surface, on passerait de 7000 m2 à 1,5 hectares. Ce ne serait pas pour accueillir plus d'animaux, mais dans de meilleures conditions".
Qu'en est-il de la prise en charge des animaux ?
Il y a une baisse au niveau des chiens alors que pour les chats il y a de plus en plus de demandes, que ce soit des animaux trouvés ou des demandes d'abandon avec 80% de chatons. Nous avons actuellement une cinquantaine de chiens et quasiment autant de chats, en sachant que l'été le nombre de chats est beaucoup plus important. Le nombre est stable même en cette période Covid, on a un peu plus d'animaux SOS (âgés ou ayant une maladie), et on n'a pas eu plus de demandes non plus. Nous avons essentiellement des chats et des chiens, très peu de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), on les trouve plutôt en zone urbaine
Comment se déroule une journée type ?
Le matin est consacré au nettoyage et aux soins des animaux. L'après-midi il y a l'accueil de 14 h à 17 h en temps normal (hors période Covid). A l'heure actuelle nous sommes ouverts uniquement sur rendez-vous pour les gens qui viennent adopter. Les bénévoles interviennent pour promener les chiens, l'aide au nettoyage et aussi passer du temps en chatterie.
Comment cela se passe-t-il pour une adoption ?
Avec la crise Covid on travaille beaucoup avec les mails.. En amont on envoie un questionnaire d'adoption pour connaître le profil et voir si l'animal recherché peut convenir ou pas à la famille. On peut parfois refuser des demandes. On fixe un rendez-vous pour une rencontre avec l'animal. Si tout se passe bien la personne peut repartir avec lui. ON vérifie bien quand on place un animal et on est quasi sur que ça va bien se passer, le taux de retour est très faible, 3,8%. En général on organise trois week-ends portes ouvertes en mai, octobre et décembre mais en 2021 ça ne devrait pas se faire.
Comment devenir bénévole ?
On est en recherche mais avec la pandémie on est un peu bloqué. On fait remplir une fiche d'intérêt. D'habitude on fait une réunion d'information où on explique les missions à faire. On intègre les bénévoles à l'essai pour voir si ça plaît et s'ils respectent le protocole. Après on choisit ou non d'intégrer la personne. On va relancer la procédure dès qu'on pourra.
Si vous souhaitez faire des dons ou prendre des renseignements vous pouvez consulter le site internet ou la page Facebook ou bien par mail : millau@la-spa.fr
D.R.