Il y a quelques semaines une polémique a éclaté autour du terrain de cross du Moto Club Saint-Affricain situé sur la commune de Montlaur.
Nous avons rencontré le président du Moto Club Laurent De Tremerie avec qui nous avons fait un point sur la situation actuelle du site.
Il y a 50 ans que le terrain de cross est là. "Il a été acheté par la Fédération Française de Moto en 2010 et a signé un bail avec le moto club St-Affricain qui en assure la gestion et l'exploitation. En accord avec la Fédération un contrat de sous-location a été signé avec M. Pierre Sénac en 2019 pour l'exploitation de l'espace. Il sera aussi impliqué pour les pistes et les relations avec les pilotes. Le Moto Club est responsable de l'organisation des courses et de l'homologation du terrain et des relations avec les différentes autorités et collectivités. Les avantages qu'il y ait un club et un terrain sont qu'il n'y a qu'un seul interlocuteur officiel pour échanger sur la pratique de la moto, cela évite la pratique sauvage et il y a un aspect éducatif avec les écoles de motos pour petits et grands. 4 Brevets d'Etat encadrent les stages : Benoît Thibal, Loïc Minaudier, Florent Paulet et Julien Barthélémy. Nous avons aujourd'hui au minimum 1 stage par semaine qui se déroule sur notre terrain, sous la responsabilité du moniteur qui encadre.
Renouvellement de l'homologation du terrain
Le terrain est homologué jusqu'en septembre 2021. On a profité des nouvelles contraintes sanitaires pour fermer le terrain jusqu'à mi-mai pour effectuer des travaux. Ils n'étaient pas nécessaires pour renouveler l'homologatio, mais on a retravaillé le tracé de la piste pour limiter les émissions sonores.
C'est un terrain atypique qui accepte l'eau, il y a du devers, de la pente, c'est rapide, technique, il n'y a pas deux sites comme ça en France et même en Europe.
Quels sont les critères pour cette homologation ?
Il y a un diagnostic du terrain, la sécurité par rapport au public mais aussi aux pilotes et les accès au niveau des secours. Si tout ça est respecté on peut faire le tracé qu'on souhaite. La semaine dernière nous avons eu la visite de M. Olivier Robert responsable de la sécurité de la FFM des terrains de cross en France, pour valider les modifications du tracé et nous avons entrepris les travaux avec des entreprises locales.
Nous avons une réunion mardi 20 avril en mairie de Montlaur avec la mairie, les services de la préfecture, la gendarmerie, la ligue de la moto et la fédération pour l'homologation, sans la présence de M. Senac. Cette homologation est portée par le Moto Club.
Par rapport aux tensions
Suite au refus de façon cavalière de l'association du canal de nous raccorder à l'eau nous avons trouvé une solution auprès de la communauté de communes qui nous a soutenu et aidé pour se connecter au réseau d'eau qui provient de la charcuterie Cros. Nous utilisons l'eau retraitée de la charcuterie pour arroser le terrain afin d'éviter la poussière qui pourrait déranger les riverains. On est en train de remettre en état le bassin de rétention d'eau pour avoir une réserve d'eau pour l'arrosage de la piste.
Je déplore le manque d'ouverture d'esprit et d'échange constructif rendu à néant avec l'association "Vivre Montlaur" avec qui nous n'avons eu aucun échange Nous sommes ouverts à la discussion et à trouver des solutions pérennes pour tout le monde, il y a de la place pour tous.
Le terrain c'est la base de l'éducation des jeunes qui sont les adultes de demain, la fonction première c'est celle-là. Il faut signaler aussi l'aspect économique non négligeable au niveau de la restauration, de l'hébergement, mais aussi des stations essence, garages, stations de lavage... sur un périmètre de 50 kilomètres à la ronde. En discutant avec les gens on se rend compte que les pilotes reviennent ensuite avec leurs familles en vacances.
Il y a eu un mélange des genres entre l'Association du "Canal" et "Vivre Montlaur" et ça ne peut pas faire bon ménage. On souhaite que les choses se passent bien et avoir des relations rationnelles entre adultes. Aujourd'hui Pierre Senac a créé un groupe dynamique qui l'accompagne et souhaite aller dans le bon sens.
Qu'en est-il des activités du club
En raison des contraintes sanitaires nous avons dû annuler la compétition de cross du mois de mars.
On essaie d'organiser le Super Motard à Belmont les 28 et 30 mai et on attend pour la Montée Impossible au mois de septembre
D.R.
Un nouveau tracé permettant de limiter les nuisances sonores est en cours de validation. Pierre Senac, connu pour ses créations de pistes dans le monde entier a amené son expérience pour ce nouveau tracé
Pierre Senac gestionnaire du site, reconnu internationalement
Pierre Senac est un pilote de motocross originaire du Gers. Il s'est classé parmi les 15 meilleurs pilotes français du Championnat de Ligue Midi Pyrénées dans les années 2000.
"Pour m'entraîner je m'étais créé une piste de moto chez moi. Elle plaisait aux pilotes qui venaient me voir, ils m'ont demandé de leur en fabriquer et c'est devenu mon métier. J'en ai créé un peu partout dans le monde entier au Texas, en Floride, en Californie, au Gabon, Madrid, Barcelone, à Genève, Paris Bercy... Mais aussi le Red Bull Give me 5 à Madrid qui regroupe tous les meilleurs pilotes du monde, j'ai participé aussi au terrain de supercross de Bercy il y a 4 ans. J'ai fabriqué des pistes pour tous les meilleurs pilotes français Gauthier Paulin, David Villemin, Dylan Ferrandis, Frédéric Bollet...
J'ai été contacté par Francis Blanc un membre du club pour voir ce qui pouvait être fait pour transformer le terrain et faire vivre cet espace. Cette idée c'était un rêve pour moi, de faire venir les pilotes du monde entier chez moi. Pour cela il a fallu faire des travaux et le site est en train de devenir une référence européenne. Mon rêve est en train de se réaliser avec des gens qui viennent de partout et même de Russie et de Nouvelle Zélande et je remercie ma famille, le club et la fédération qui m'ont fait confiance pour ce contrat de sous-location pour la gérance du site".
Pour revenir sur l'incident avec l'association "elle m'a créé pas mal de problèmes et je ne voyais pas le bout du tunnel, tous les jours il y avait un nouveau problème et c'est arrivé à la limite de l'inacceptable, j'ai disjoncté et je m'en veux. Ça m'attriste d'en être arrivé là et je m'en excuse, auprès du club, de la fédération et des gendarmes ; heureusement il n'y a pas eu de blessés. La justice suit son cours et je m'attache à ce que ça évolue et que ça aille dans le bon sens. Mon objectif est de travailler pour que ça s'intègre au mieux, que ce soit beau. On a fait une plantation de 1000 arbres avec le Parc des Grands Causses et la Communauté de Communes et on nous a coupé l'eau. Je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde, mais tout le monde peut exister et essayer de cohabiter dans de bonnes conditions".