A 22 ans le saint-affricain Hugues Vernhet terminera en juin son année de formation en alternance à la mairie de Saint-Affrique dans le cadre d'un Master 2 en affaires publiques et sciences politiques à l'ISMAPP à Paris. Il a répondu à nos questions sur ce que lui a apporté cette année auprès des élus
Tout d'abord un petit rappel sur le parcours d'Hugues qui a fait ses études secondaires à Jeanne d'Arc puis à Jean Jaurès à St-Affrique. Après le bac il a fait une prépa littéraire khâgne et hypokhâgne à Toulouse avec une spécialité en histoire géographie puis est entré à l'ISMAPP (école de sciences politiques) à Paris. "Je suis en dernière année et je termine en juin. J'ai déjà fait des stages notamment en licence avec Arnaud Viala et Alain Marc et l'an dernier pendant 6 mois au siège des Républicains pour préparer la rentrée politique du parti. Cette année en alternance, je suis trois semaines en stage pour moitié comme collaborateur politique de Sébastien David et pour l'autre moitié comme collaborateur parlementaire d'Arnaud Viala, et une semaine en cours. On étudie le droit public, administratif, de contentieux, le droit des collectivités. On fait aussi de la stratégie de communication, du droit parlementaire, les ressources humaines, de la finance..."
Sur le choix de l'alternance il explique "ça permet de mettre en application ce qu'on apprend même s'il y a des différences entre la théorie et la pratique. Ce qui est intéressant c'est d'être au contact de la réalité des territoires et dans un milieu politique. On se rend compte que les politiques à Paris et ici en Aveyron sont différentes. Être sur le terrain permet de mieux appréhender les sujets, de voir comment s'adapter aux besoins et aux attentes de la population. Je suis aussi en charge de voir comment respecter le programme de l'équipe en place, j'aide l'ensemble des émlus quand ils ont besoin de moi sur certains sujets mais aussi sur des points de droit et je prépare aussi des notes sur ce qui se passe au niveau national.
Mon travail parlementaire et ici à la mairie se complètent assez bien, ça permet de voir aussi la différence entre l'adoption d'un texte au niveau national et sa déclinaison au niveau local.
Je pense que l'on va arriver dans un temps où il faudra laisser plus de décisions aux territoires, que les élus au niveau local devraient prendre plus d'importance parce qu'ils connaissent mieux les besoins, pour faire preuve d'initiative et mettre en place les lois nationales à leur échelon.
Travailler aux côtés des élus sur une année permet de vraiment voir les moments où la vie à la mairie s'accélère ou ralentit, mais nous montre aussi qu'il faut savoir s'adapter au quotidien surtout en ce moment avec la crise sanitaire. On voit aussi le fonctionnement de l'intérieur de la collectivité, notamment la complexité pour la mise en place des gros projets, ça ne se fait pas du jour au lendemain. On rencontre aussi beaucoup de gens avec qui on peut échanger et avec le temps, j'ai appris à mieux connaître les élus, j'ai trouvé ma place et ça été plus facile petit à petit de m'affirmer".
Quid de votre avenir ?
Pour l'instant je pense à valider mon année et la présentation de mon mémoire. Pour l'avenir il y a bien sûr des perspectives, et tout peut se jouer au gré des élections.
Hugues ne s'interdit pas de faire de la politique, de rester dans l'Aveyron ou de partir ailleurs "tout est possible, je suis bien ici mais je suis bien aussi en ville. On verra mais je préfère rester auprès d'élus avec lesquels j'ai les mêmes convictions, sinon c'est très compliqué. Je crois en mes idées. J'ai envie de les défendre et de proposer des choses plutôt que d'attendre et de se plaindre que les choses sont mal faites".
Que pensez-vous des élections à venir ?
Beaucoup de gens ne se sentent pas très concernés et ont d'autres préoccupations ence moment. Mais le Département à la compétence sociale et la Région la compétence économique, qui sont très importantes et les votes vont impacter les mois et les années à venir, et cela va compter pour nous tous.
Nous souhaitons bonne chance à Hugues pour la fin de ses études et qui sait peut-être recroiserons-nous son chemin sous d'autres fonctions.
D.R.