La semaine dernière Isabelle Gaillard représentant Alterna'Bio, Sylvie Boulard et Martine Hirin pour l'Emobineuse présentaient le programme du Festival Alimenterre 2020 qui se déroulera à partir du 6 novembre à Saint-Affrique pour la 7ème année.
Au total ce sont une dizaine de pays soit 1400 événements et 600 communes en France qui participent à ce festival dont l'objectif est de proposer des films qui amènent les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. "Il faut savoir que l'agriculture familiale représente 80% de l'agriculture mondiale. Il y a une véritable aberration économique avec encore des gens qui meurent de faim. Il est important que nos jeunes en soient conscients et qu'ils puissent être informés d'une autre façon sur ce thème dans le cadre de leurs cours d'économie et d'histoire géographie" débutait Isabelle Gaillard.
Lors du festival il y aura la projection du film suivie d'un débat avec un intervenant. "On essaie de trouver des gens de terrain qui ont une autre approche pour essayer de créer le débat dans la salle. La première séance au public aura lieu le 6 novembre à la salle des fêtes avec le film "Oceans 2" à 18 h, avec ouverture des portes une demi heure avant. Ce film traite de la disparition d'espèces maritimes derrière lesquelles il y a des enjeux financiers. C'est la première fois qu'on aborde ce thème. Elle sera suivie d'un débat avec Julien Ringelstein qui est un biologiste marin qui a travaillé sur le contrôle des pêches et de leur impact sur l'environnement. Il a été basé à Mèze et se trouve maintenant en Bretagne".
Le 10 novembre ce sera à Pastoralia à 18 h avec "Chemins de travers" qui propose des portraits de gens qui travaillent la terre, qui ont décidé de vivre autrement et montrent que c'est possible. Il y aura ensuite un débat avec un collectif qui a créé un lieu de vie à Matrin.
Le 25 novembre sera un après-midi au Quai avec la Salle des Jeunes qui se retrouvera pour un atelier sur le thème du pain. Le soir projection et débat autour du film "Semer, résister, récolter" à 18 h avec une boulangère paysanne de Pousthomy. Sur ce thème le CCFD interviendra auprès des classes de terminale de St-Gabriel et des 5èmes et 4èmes du collège Jeanne d'Arc.
Une autre séance tout public sera proposée à la salle des fêtes de St-Jean d'Alcapiès autour du film "Femmes de la terre" tourné en Aveyron avec des portraits de femmes qui ont choisi l'agriculture. Il y aura certainement une des agricultrices pour le débat. La date reste à déterminer, dans le mois de novembre. Sur ce film 2 agricultrices interviendront devant les élèves de seconde du lycée de Vaxergues.
Au lycée Jean Jaurès pour les élèves de 1ère ce sera le film" Pauvres poulets" qui amènera les élèves à se questionner aussi sur ce qui se passe au niveau international. Christian Roucayrol interviendra accompagné d'une éleveuse de poulets.
Des séances à destination des jeunes
"Au total ce sont une quinzaine de classes qui participent au festival, en visionnant les films dans leur établissement pour laisser du temps aux élèves de préparer leurs questions avant les interventions. Les profs jouent vraiment le jeu, dans chaque établissement et c'est de mieux en mieux. Cette année nous avons plus de films porteurs d'espoirs et c'est très positif. C'est important d'insister sur le rôle du consommateur et que ça puisse faire réfléchir les jeunes" concluaient-elles en rappelant que c'est gratuit avec participation libre. Elles sont curieuses de découvrir Océans 2 "parce qu'on n'est jamais allées sur ce thème".
Premier rendez-vous le 6 novembre à la salle des fêtes à 18 h