Le champion du monde Sébastien Tortelli entraîne une de ses pilotes à Montlaur

Rédigé le 20/05/2020

Le week-end dernier il y avait une certaine effervescence sur le terrain de moto cross du Moto Club St-Affricain, à Montlaur. En effet, le club a ouvert ses portes pour la reprise des entraînements. Lors de ces  journée était présent Sébastien Tortelli double champion du monde de moto cross en 1996 et 1998 et vice-champion des Etats-Unis en 2000.

A 41 ans, Sébastien Tortelli, originaire d'Agen, vit actuellement à Barcelone et sillonne la France et le monde avec ses pilotes au gré des entraînements et des compétitions en tant qu'entraîneur. " J'ai arrêté ma carrière en 2006 et maintenant, je suis entraîneur, pour 4 pilotes dont Virginie Germond, avec qui je suis ici ce week-end, pour préparer le championnat du monde moto cross féminin. Il y a aussi un espagnol et un israélien de 15 et 16 ans qui font le championnat d'Europe (de mars à octobre) un pilote allemand de 15 ans qui fait du supercross avec une saison opposée à la leur (de août à mars).

Un stage pour les pilotes locaux
La reprise a eu lieu samedi  avec des pilotes locaux pour lesquels était organisé un stage dans l'après-midi, de 13h30 à 17 h 30. Il y a avait 7 pilotes, de tous les niveaux avec aussi des débutants. C'est bien qu'il y ait un petit groupe pour avoir une bonne attention pour tous. On a repris la technique de roulage, une remise à niveau des base pour corriger des positions et permettre aux pilotes d'être plus en sécurité. L'objectif était de se remettre dans la saison et de la bonne façon. Pour nous aussi c'était la reprise, c'est la première fois qu'on reprend depuis le début du confinement.

La semaine prochaine on sera dans la région de Bordeaux pour rouler là-bas et aussi dans le cadre d'un stage pour les jeunes le mercredi. Et le week-end qui suit on reviendra peut-être ici ou on ira du côté d'Hossegor où il y a un autre terrain de compétition.

Il revenait ensuite sur le déroulement des compétitions
La reprise championnat du monde est prévue pour août donc on est en phase de préparation pour ce championnat, qui pour l'instant est maintenu. A Castelnau de Levis le 15 août, sont prévues l'ouverture et finale du championnat de France élite où des pilotes qui font du mondial seront là.  

Le championnat d'Europe se déroule ne même temps que le championnat du Monde. Au niveau du championnat du monde il y a déjà eu deux manches, en Angleterre et en Hollande, la reprise se fera en Russie puis en Chine en Argentine, Italie.. Il reste une quinzaine d'épreuves.

C'est la première fois que vous venez ici ?
Depuis que la piste est refaite c'est la première fois que je reviens,  c'est un beau terrain, bien préparé, il y a de belles ornières, il y a du technique, un peu de vitesse aussi, alors c'est bien. Et la terre rouge c'est rare, c'est vraiment super, côté sec et argile donc c'est pas mal. Ce week-end je suis venu pour entraîner Virginie, mais on est aussi en repérage, on reviendra sûrement avec d'autres pilotes



Focus sur Sébastien Tortelli

Pilote précoce, il devient champion du monde de moto-cross 125 cm3 en 1996 sur une KAWASAKI 125KX du Team De Groot (il devient alors le plus jeune champion du monde de l'histoire du motocross).

En 1998, en 250 cm3 toujours sur une Kawasaki KX préparée avec maestria par le Hollandais Jan De Groot il est à nouveau champion du monde
Double champion du monde et désireux d'affronter les meilleurs pilotes de la discipline comme le fit Jean-Michel Bayle auparavant, il part aux États-Unis en 1999. Il s'affirmera comme prévu en motocross avec notamment une place de vice-champion en 2000.
Il décide finalement de rouler à nouveau en Europe en 2006, mais une nouvelle blessure (genou) l'oblige à interrompre sa saison au Grand Prix d'Espagne. Lors du Supercross de Bercy, en novembre 2006, il annonce sa retraite définitive du motocross de haut niveau.
Sébastien se consacre désormais à une école de pilotage