Travaux à l'Ilot Voltaire Les travaux de la Maison des Solidarités "Aveyron Services" avancent bien

Rédigé le 12/02/2026


La semaine dernière le président du Conseil Départemental Arnaud Viala était aux côtés des deux conseillers départementaux du canton Emilie Gral et Sébastien David pour faire un point sur l'avancée des travaux de la future Maison des Solidarités Départementales.

Sébastien David se disait ravi d'accueillir le président sur le site de l'Ilot Voltaire "un quartier sensible, qui après 20 ans de curetage va se transformer. Dorénavant ce site va accueillir la Maison des Solidarités Départementale qui cherchait un emplacement en centre ville. La ville dans ce projet traitera l'espace public avec une implantation sur le même type que celle autour de l'église pour un espace qualitatif mêlant stationnement et espaces verts".
Arnaud Viala rappelait quant à lui "le double enjeu pour cet équipement qui sera le premier à s'appeler "Aveyron Services", avec une volonté d'amener les service au plus près de la population avec des agents qui traitent tous les accompagnements dans le cadre des politiques sociales et solidaires. Le deuxième enjeu réside dans le fait qu'il s'agit d'une opération partenariale avec la commune. Il était judicieux d'installer ces services en cœur de ville, pour qu'ils soient accessibles à tous les gens du bassin de vie et qui fréquentent le centre ville avec du stationnement à proximité. Ce nouvel outil est une réponse aux agents qui travaillent dans des conditions difficiles, dans des lieux exigus qui ne sont plus adaptés aux besoins d'aujourd'hui. Nous allons créer 1500 m2 de bureaux sur plusieurs niveaux. Ça reste fidèle au projet qui avait été présenté avec au rez-de-chaussée une accessibilité au public et dans les étages des bureaux et des espaces de confidentialité. Il y a un aspect fonctionnel et aussi patrimonial en embellissant ce qui était devenu une "dent creuse". C'est un projet de 5 millions d'euros entièrement supporté par le Département. Le chantier est en cours et devrait être livré dans un an. Aujourd'hui c'est le deuxième plus gros chantier immobilier en Aveyron porté par le Département et je suis très fier qu'il se passe à St-Affrique. Beaucoup d'élus aimeraient que le Département investisse 5 millions d'euros dans leur centre ville".
Il revenait sur une réflexion qui avait été faite. "J'ai lu que la ville avait donné l'emprise foncière. Il s'agit d'un service public de première nécessité, au coeur de la ville, une opération singulière, complexe avec un coût supérieur de mise en œuvre par rapport à une construction sur un terrain nu. Il y a une volonté conjointe de maintenir un centre de vie et la cession foncière était légitime. Ctte polémique est très mal venue par rapport au social et à la solidarité. C'est un partenariat gagnant gagnant pour l'attractivité de la ville et, l'équipe précédente n'avait aucune destination par rapport à cet Ilot Voltaire".
Et Sébastien David de rajouter que "à Caylus, les locaux sont mis à disposition gracieusement au Département, et nous allons aussi récupérer cet espace".

"Les travaux ont débuté en septembre, aujourd'hui on en est à la phase de démolition et au fur et à mesure on reconstruit une structure saine. Il y en a encore pour un mois et demi avant la venue d'autres corps de métier. C'est complexe d'un point de vue structurel avec de très vieux murs" indiquait Baptiste Gros directeur de Bâtiments au Département.     D.R