En complément du communiqué de presse de la Préfecture de l’Aveyron, annonçant le dépôt du permis de construire du nouvel hôpital commun Millau–Saint-Affrique, je souhaite saluer une avancée déterminante pour l’offre de soins de tout le Sud-Aveyron.
Un calendrier tenu, des jalons franchis
Le 15 décembre 2025, les architectes ont remis l’Avant-Projet Détaillé (APD). Dans la continuité, le permis de construire a été déposé, conformément au calendrier annoncé.
Parallèlement, le GCS Hôpital commun et la Communauté de communes Millau Grands Causses ont acté la cession des terrains nécessaires au projet, sur le site de Vergonhac, commune de Saint-Georges-de-Luzençon. C’est une avancée majeure en cette fin d’année.
Une dynamique collective au service du territoire
Cette étape est le fruit d’un travail partenarial constant entre l’État, l’ARS, les collectivités, les établissements de santé et l’ensemble des acteurs mobilisés. Le dépôt du permis intervient après des études approfondies, notamment environnementales, comme l’a rappelé la Préfecture.
Je me réjouis tout particulièrement de la tenue du calendrier initial et de la dépose du permis de construire à la date prévue : c’est un signal de sérieux, de constance et de confiance pour les patients, les familles et les professionnels.
Cap vers l’hôpital commun à l’horizon 2029
Ce projet structurant vise à réunir et à développer une nouvelle offre de soin, sur un même site, avec un objectif de mise en service à l’horizon 2029.
Sébastien DAVID, Maire de Saint-Affrique, Président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier Émile Borel


