Le bénévolat est quelque chose de très précieux mais de plus en plus rare et qui s'est encore plus raréfié depuis la période Covid. Rencontre avec une bénévole passionnée et très impliquée dans son club, Frédérique Daures, trésorière au Stade Saint-Affricain, mais pas que ...
Comment es-tu arrivée à entrer au bureau du club de foot ?
Je suis arrivée au foot à travers mes enfants, d'abord à St-Georges puis à l'entente St-Rome-St Georges. Quand ils sont venus à l'école à St-Affrique ils ont intégré le club à St-Affrique et depuis on ne l'a plus quitté, c'était en 2014 ou 2015. Comme j'avais une grande voiture j'accompagnais souvent pour les déplacements. En 2017 on m'a demandé de faire partie du bureau et j'ai été secrétaire pendant 2 ans, même si je n'avais pas de connaissances particulières dans le domaine du foot. J'ai arrêté en 2019 avant le Covid. Après la période du Covid un petit comité s'est reformé pour rebooster le club et on m'a demandé de donner mes impressions sur ce que j'avais fait dans le bureau précédent. Petit à petit je me suis intégrée et je suis à la trésorerie depuis 2021. C'est un poste qui va bien au-delà de payer des factures !
Qu'est-ce qui te plait dans ce poste ?
C'est un tout, des Programmes Educatifs Fédéraux avec Nico Gomez à l'aide lors des animations ou aussi échanger avec Carole Cros la présidente sur tous les sujets. Je chapeaute aussi la journée du Noël des Footeux qui se maintient avec une super équipe derrière. Je suis aussi interlocutrice de l'entente féminine Vabres - St Affrique- Rance et Rougier depuis 2021, parce que j'avais envie de rencontrer les clubs voisins sur les féminines. On a décidé de faire une entente et aujourd'hui ça vit et on essaie de développer un peu ça. C'est tout un ensemble qui me plait.
Tu es aussi impliquée au niveau du district, quelle est ta fonction ?
Le district est l'institution qui gère le foot au niveau du département, cela représente 90 clubs, 12000 licenciés et des salariés. On est bénévoles mais avec des salariés à gérer. Il y a 3 personnes aux services techniques, 1 personne à la communication-partenariat, 1 femme de ménage et 2 personnels en administratif. C'est quand même une grosse machine. J'y suis entrée par le bais des Noël des Footeux. Lors de la réunion départementale ils cherchaient une femme dans le Sud-Aveyron et du coup je suis entrée au Comité de Direction. Je suis aussi membre de la commission partenariat communication. En fait tous les ans la fédération met en place des dispositifs pour récompenser les bénévoles. Pour les dirigeants de moins de 7 ans de bénévolat elle offre un week-end à Clairefontaine tout compris et pour les plus de 7 ans, sur sélection, il y a la possibilité d'assister à la finale de la Coupe de France au mois de mai. En Aveyron, nous avons droit à 5 candidats. On fait appel aux clubs pour présenter des gens. Je suis présidente de cette commission de valorisation des bénévoles du District de l'Aveyron. On s'est dit que ce serait bien de récompenser les bénévoles des clubs. Du coup on a décidé de faire une soirée qui, depuis 3 ans a lieu à Onet le Château. On invite 5 dirigeants par club et tous les candidats qui ont été présenté pour le séjour à Clairefontaine, pour le challenge Helmett Sport Challenge (pour la finale de la Coupe de France) et les médaillés du district argent ou or en fonction du nombre d'années de bénévolat. C'est une soirée conviviale avec après les remises un buffet qui permet d'échanger. L'an dernier on a eu 320 personnes. Cette année on organise une tombola avec comme lots des maillots de l'Équipe de France, des places pour la finale de la coupe de l'Aveyron.... Chaque participant a un petit cadeau réalisé en partenariat avec les sponsors du district.
Je suis aussi membre de la Commission d'Appel et future secrétaire de cette commission. Quand il y a des cartons rouges ou incidents en cours de matchs ça passe en commission de discipline, c'est la première instance qui va convoquer tout le monde et donner des sanctions ou pas. Si les joueurs ou clubs estiment que la sanction est trop sévère ou pas adaptée ils font appel. C'est cette commission d'appel qui intervient et dont je fais partie. On convoque toutes les personnes concernées, chacun va exposer les faits, après on délibère et on décide de la suite à donner. Ça peut aussi être des questions très réglementaires, il faut bien connaître les règlements.
Tu est aussi impliquée à la Ligue au niveau du bénévolat.
Au niveau de la Ligue on ma proposé d'être membre de la commission bénévolat suite à un changement de présidence en juin. La Ligue représente les départements de toute l'Occitani. Le nouveau président veut être assez proche des clubs et ont été créées plusieurs commissions dont celle du bénévolat dont je fais partie. Ça vient de commencer. Les réunions ont lieu sur Toulouse donc je fais beaucoup en visio. Il y a déjà des dispositifs mis en place par la Fédération. Le souhait de la Ligue est d'étendre des dispositifs qui peuvent avoir été mis en place au niveau des districts comme les Noël des Footeux par exemple, de les étendre au niveau de la Région et aussi trouver d'autres actions qui mettent en avant les bénévoles au niveau régional. Tout est en train de se mettre en place tout comme la commission sécurité médiation, prévention. En Aveyron on n'est pas trop touchés mais il y a des choses à faire dans ce domaine, quand ça devient du pugilat, quand il y a de bagarres... Faire s'engager les gens ça devient compliqué même s'ils viennent aider sur des moments ponctuels, ils ne veulent plus se sentir engagés. C'est difficile de trouver des dirigeants, de coachs, des arbitres et c'est aussi difficile de les conserver sur plusieurs années, parce que les gens s'essoufflent.
Pourquoi tu as envie de t'investir et qu'est-ce que ça t'apporte ?
Je me suis toujours investie dans les associations, aux associations de parents d'élèves, au comité des fêtes à St-Rome. Mes parents se sont toujours investis, mon père a été maire et ils se sont toujours impliqués dans l'associatif. C'est le schéma et le cadre familial qui m'ont donné le goût de l'associatif, comme pour mes soeurs. J'aime rencontrer des gens, ça ouvre l'esprit d'écouter. C'est très enrichissant de partager des expériences. J'aime le challenge, par exemple au club on a bien restructuré, on a mis en place un triptyque sportif qui gère l'école de foot, l'école à 11 et le comité technique. On a acheté un mini bus, on a créé l'entente féminine, j'aime bien apporter ma pierre à l'édifice et participer à tout ça. C'est super enrichissant personnellement de participer à des assocaitions parce qu'on vient tous d'horizons différents avec nos expériences, nos ressentis et avec nos personnalités. ça apprend aussi à rester humble et se dire qu'on n'est que de passage dans une assocaition, mais on est là pour la faire avancer les choses et progresser. C'est gratifiant quand on voit évoluer les choses et qu'elles avancent.
Si certaines personnes s'ennuient ce n'est pas le cas de Frédérique" ça prend du temps et ça empiète aussi sur le domaine familial. Il y aussi le côté représentation du District sur le territoire, sur certains événements pour représenter le Prédident. Dans ce cadre, ça créé des liens avec les autres clubs. ça permet de voir autre chose, de donner des idées et aussi de faire lien entre les clubs et être le relais entre les clubs et aussi entre les clubs et le district. Je le fais puisque je suis aussi référente de 5 ou 6 clubs pour le District".
Merci à Frédérique pour ce moment partagé dans la bonne humeur, à son image. Elle représente le bénévole que les clubs aimeraient avoir tant elle est dynamique et investie.
D.R.