Conseil municipal : l'opposition monte au créneau sur la vente de la Maison Médicale

Rédigé le 28/03/2025


L'opposition qui avait déjà dénoncé l'achat des locaux de la Maison de Santé Pluridisciplinaire  à l'Espace Borel s'étonne de la méthode et du prix de vente des locaux de  la Maison Médicale laissés vacants après le déménagement des médecins à l'Espace Borel.

La vente de cet espace a suscité des interrogations de la part de l'opposition municipale lors du conseil municipal du 18 mars dernier.
En effet la collectivité propose de vendre cet espace de 293,97 m2 plus un couloir de 22,75 m2 à la SCI MSJN pour y créer un cabinet de kinésithérapie et d'autres cabinets à la location et ce pour un montant de 135.814,14 €, avec la mise en place d'une servitude de passage au niveau du couloir au profit de la co propriété.

On achète au prix fort et on vend au prix bas
Valérie Benezech  s'étonnait que la mairie ait acheté "au prix fort des mètres carrés sur l'Espace Borel et qu'on brade sa petite sœur dans un même temps.  Un prix 3 fois plus cher quand on achète que quand on vend, c'est un schéma qui se répète, on achète au plus haut et on vend au plus bas. Il n'y a pas eu de visite sur place des domaines, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas eu de mise à jour de cette évaluation ? Et il serait intéressant que tous les saint-affricains aient connaissance des ventes de la collectivité".

Pourquoi ne pas ouvrir les ventes à tous les saint-affricains ?
Pour Clément Carles "sur le fond on n'est pas contre que la SCI projette d'acquérir ce foncier, mais on regrette qu'avec cette vente on dilapide le foncier de la commune, sur un bien amorti, bien situé, à proximité de commodités avec autour des locaux de la collectivité. Le mitage dans des espaces fonciers maîtrisés par la collectivité est regrettable. Sur la forme par contre, comment un saint-affricain lambda qui lui aussi voudrait acheter peut-il se porter acquéreur de cet espace ? Ça manque de transparence et d'accessibilité à tous les habitants sur les ventes des biens de la commune. Ce serait bien que tout un chacun puisse se positionner".
Le maire répondait que "l'avis des domaines est toujours valable et conforme et nous avons proposé le bien à la vente à l'estimation des domaines. Pour ce qui est des biens de la commune, nous avons une liste de personnes ayant des projets et à la recherche de locaux. La SCI s'est positionnée depuis bien longtemps pour ce site".

Pour le problème de la TVA soulevé par rapport à la vente Arnaud Durand répondait que "pour un bien de moins de 5 ans on est soumis à la TVA mais pas pour les autres".

Voté avec 6 abstentions et 1 opposition.
D.R