Nouvel arrêt de bus pour la ligne Millau-Albi devant l'hôpital de St-Affrique

Rédigé le 28/03/2025


Ce lundi 24 mars les arrêts de bus de la ligne régulière Millau- Albi étaient opérationnels devant l'Hôpital Emile Borel de St-Affrique.

Le conseiller régional Clément Carles expliquait pourquoi la Région avait ajouté cet arrêt. "Cette mise en place fait suite à des demandes de patients mais aussi du Centre d'Imagerie Médicale qui a des patients qui viennent de plus en plus loin, mais aussi de la part des familles qui viennent rendre visite à des malades". L'idée était de faciliter les choses pour la dépose de l'usager au plus près de l'hôpital sur les lignes 202   et 720 reliant Millau à Albi. Il y a un certain nombre d'horaires qui viennent aussi compléter le dispositif de transport à la demande, qui lui aussi est financé par la Région (à hauteur de 70%) et mis en place avec les Communautés de Communes. Cela permet à des gens de plus en plus loin de venir avec une grille tarifaire très intéressante de 2 € le trajet sur les lignes régulières et pour les transports à la demande. Il y  aussi des tarifs intéressants pour les jeunes entre 12 et 26 ans avec le 11ème trajet gratuit et pour les adultes de tarifs dégressifs sont appliqués,  à l'usage".
Cette demande faite en novembre dernier vient donc d'aboutir compte tenu de la fréquentation et "une augmentation entre 2022 et 2024 des lignes régulières de 34% en sachant que l'utilisation des scolaires reste stable.  L'offre attractive qui permet aux gens d'utiliser ces lignes, la mobilité est un sujet primordial. En 2024  sur les 4 lignes entre Montpellier, Albi et Rodez il y a eu 265.000 voyageurs à l'année ce qui n'est pas négligeable".
Les poteaux marquant les arrêts ont donc été positionnés de part et d'autre de la rue devant l'hôpital par la Région, les agents de la mairie ont réalisé le marquage sur la chaussée. Le nombre d'arrêts sur la commune s'agrandit donc et celui de l'hôpital vient s'ajouter à ceux du Rond Point de la Gare, de la Gare Routière, derrière le Collège Jeanne d'Arc, au lycée Jean Jaurès, à Vabres et à La Cazotte  (les lundis et vendredis).
Concernant les horaires et autres informations ils sont disponibles sur le panneau, sur l'application Lio ou sur le site internet de la Région.
D.R.