A leur arrivée à l’aéroport d’Oulu, pas très loin de la Laponie, le dépaysement a été total pour les 11 élèves du lycée Jean Jaurès et leurs professeures, Aurélie Reggiani et Aurélie Eson. Le froid et la neige étaient au rendez-vous !
Les 2 élèves de 3ème, Justin et Nathaniel et les 7 élèves de 4ème Justine, Laïlou, Nathanaël, Célia, Jeanne, Quentin et Lucie ne savaient pas tout à fait ce qui les attendait lorsqu’ils avaient postulé quelques mois plus tôt pour participer à cette semaine de découverte en Finlande.
La Cité Scolaire Jean Jaurès, toujours à la recherche de nouveaux établissements partenaires dans le cadre des projets Erasmus, a développé depuis l’année dernière des échanges avec le lycée professionnel Jedu. Ce lycée finlandais compte plusieurs antennes dans la région d’Oulu, avec des sections différentes selon les villes.
Les collégiens ont été accueillis dans la petite ville d’Haapavesi qui compte un peu plus de 6000 habitants. Ils ont suivi quelques cours au collège et ont participé à plusieurs ateliers organisés par les professeurs et les élèves du lycée professionnel.
Au collège, les élèves français ont dû vaincre leur timidité pour se présenter devant des classes et présenter leur collège et le système scolaire français. Ils ont également observé de nombreuses différences, comme laisser les chaussures à l’entrée (oui oui, tout le monde est en chaussettes toute la journée !), avoir des cours d’activités manuelles telles que couture, cuisine, bricolage et surtout finir les cours à 15 h !
Plusieurs activités étaient au programme de la semaine selon les enseignements proposés parle lycée Jedu : confection de pizzas à la section cuisine, pas vraiment finlandais mais très apprécié par tous et confection de « pirogues caréliennes » à la section pâtisserie, une spécialité faite avec de la farine de seigle et du riz au lait. Également un atelier jardinage et confection de bouquets dans les serres de l’établissement ainsi qu’une journée d’activités de plein air organisée par Jaana et Leena et leurs élèves de la section Nature et Environnement. Ils avaient concocté un programme incroyable, ski, pêche, sur le lac gelé, repas traditionnel au feu de bois dans un chalet au milieu de la forêt et olympiades nordiques. Tous les participants ont même préparé leurs desserts à l’aide de la neige !
Au milieu de cette semaine intense, les élèves ont pu se reposer pendant le week-end et vivre la vie finlandaise : cuisiner, rester au chaud par des températures toujours négatives dehors, se balader au bord de la mer (ou plutôt de la banquise !), marcher sur un lac gelé et voir le coucher du soleil ou tout simplement faire des courses. Un des meilleurs moments du séjour a été la sortie au sauna, avec plongeon dans l’eau glacé. Température extérieure – 10 degrés et température de l’eau 2 degrés….il a fallu être courageux pour tenter l’expérience de cette tradition finlandaise ! Et voir une aurore boréale le soir de l’arrivée, c’était plutôt pas mal comme accueil !
Participer aux projets Erasmus, ça fait grandir, ça fait progresser en langues, ça fait prendre confiance en soi, ça fait rencontrer d’autres cultures et se sentir plus européens. Et ça fabrique des souvenirs inoubliables ! Donc un grand merci à l’Europe !
Cité scolaire Jean Jaurès : à la découverte d’un pays nordique au cœur de l’hiver
Rédigé le 27/03/2025
Commentaires
Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir