Filière Roquefort : Jean-François Rousset défend le territoire à l'Assemblée

Rédigé le 20/03/2025


Le député Jean-François Rousset met en avant un colloque à l'Assemblée Nationale à l'occasion du centenaire de la loi d'Appellation d'Origine Roquefort le jeudi 20 mars à 16 h.

Cet évènement aura pour but de retracer l'histoire de cette loi au sein de l'institution qui l'a vue naître. Des historiens universitaires et des grands chefs gastronomiques nous partageront leur morceau de cette histoire. Ce colloque organisé par Jean-François Rousset sera parrainé et animé par François-Régis Gaudry, avec la collaboration scientifique de Sylvie Vabre, MCF histoire contemporaine.
C'est un message fort qu'a souhaité faire passer notre député en proposant ce colloque. " En 1925, la première loi sur l’Appellation d’Origine reconnaît Roquefort : un territoire de production et ses savoir-faire . Ce texte précurseur réaffirme que certains produits ne se résument pas à des recettes. Ils sont des paysages, des traditions, et des vies. C'est pourquoi la loi de 1925 est un modèle de protection qui n'a cessé de se développer. En France, en 2025 on compte plus de 50 AOP. C'est avec fierté que nous célébrons ce centenaire. Comment cette loi de reconnaissance a-t-elle accompagné le développement du territoire ? Mais aussi, avec un regard lucide, comment imaginer la protection de nos terroirs dans l'économie de demain ? Plus que jamais, dans une économie mondialisée, l’AOP préserve l’excellence de nos produits et de ceux qui les façonnent. Elle protège notre savoir-faire, valorise nos engagements locaux et assure la transmission de nos traditions. Bien plus qu’un label, elle fait rayonner nos productions à l’international tout en restant fidèles à leurs origines".
Noémie Honiat et Sébastien Bras bien connus dans notre département et au-delà cuisineront le roi des fromages tandis que Xavier Thuret, meilleur ouvrier de France fromager ayant vécu à Roquefort déclamera sa flamme à ce fromage.

Jean-François Rousset dans l'émission "Politiques, à table !"
Mais à noter que député était aussi présent samedi en début d'après-midi sur la chaîne LCP pour défendre notre territoire et ses richesses dans l'émission "Politiques, à table !" présentée par Valérie Brochard et Jean-Pierre Montanay. A cette occasion il a pu faire découvrir des plats traditionnels comme les ris d'agneaux, le pérail, la flaune. Il a également parlé de la filière brebis "la quille du bateau de l'Aveyron" et le pastoralisme, la problématique du loup, le travail de la peau, la laine et bien sûr le roquefort avec une vidéo de sa fabrication et les problèmes liés au nutriscore pour lequel "il faudrait dissocier les produits de transformation et les produits sous label ou AOP qui répondent à des chaînes des charges très strictes en redéfinissant les critères du nutriscore pour protéger nos terroirs et nos produits de qualité et donc des filières entières". Notre député Jean-François Rousset y a défendu notre terroir, ses valeurs et ses spécificités tout en faisant déguster un certain nombre de ses spécialités.
D.R.