Le 14 mars avait lieu à la caserne de Gendarmerie de St-Affrique l'inspection annuelle de la Communauté de Brigades par le commandant Moinet.
Après cette inspection en présence des personnels, au cours de laquelle a eu lieu la remise de lettres de félicitations pour 2 gendarmes de la brigade de Broquiès pour literpellation en flagrant délit d'un cambrioleur sur la commune du Truel. Une interpellation qui a permis de résoudre 3 autres cambriolages. Une autre letter pour le traitement en moins de 24 h de 4 faits de cambriolages sur St-Affrique, interpellation de 4 individus présentés à la justice. Tout le monde s'est ensuite retrouvé à la Salle des Colonnes pour un bilan de la COB sur l'année 2024.
La qualité du travail avec des résultats très positifs
Le commandant Moinet indiquait que ce serait sa dernière inspection puisqu'il était muté cet été. Il a tenu à souligner "la qualité du travail avec des résultats très positifs au sein de la COB . Une gendarmerie de proximité, active, réactive, dynamique avec une qualité d'échanges avec vous tous, qui témoigne d'un respect mutuel. Nous avons échangé sur les problématiques du territoire et sur ce qui permet de les résoudre le plus rapidement possible". Il revenait ensuite sur les actions dans le cadre rénové de la sécurité du quotidien "avec notamment le renforcement de la lutte contre les violences intra familiales, la lutte contre la délinquance et plus spécifiquement contre les cambriolages et un haut niveau d'implication dans la lutte contre l'insécurité routière avec 1 tué en 2024. Ce renforcement permet d'intensifier les contrôles de mouvement sur le territoire ce qui permet d'avoir aussi un impact sur la lutte contre la délinquance. Au niveau des violences intra familiales il est important d'intervenir au plus tôt et pour ça il y a des militaires qui agissent en travaillant en direct avec le parquet, les services sociaux et avec, depuis octobre l'an dernier, une intervenante sociale gendarmerie qui travaille régulièrement avec les gendarmerie et tient une permanence à St-Affrique le vendredi pour les dossier du territoire St-Affricain". Il terminait son propos en remerciant l'ensemble des gendarmes de la COB pour les 4 années de travail à leurs côtés.
Présentation des nouveaux gendarmes de la COB
Le lieutenant Jean-Philippe Couerbe présentait les nouveaux arrivés au sein de la COB le gendarme Vincent Saint-Samat arrivé en juin 2024, la gendarme Manuella Sylvain arrivée en juillet, la gendarme Aline Levieux arrivée en août, les gendarmes François Cosson en août et Cément Pon en mars 2025 et les gendarmes adjoints volontaires Owen Simon et Mael Robaille en novembre et décembre 2025.
Baisse des interventions
Il dressait ensuite un bilan de l'année 2024 de la COB qui intervient sur 22 communes qui lui sont rattachées, avec 24 militaires, pour 917 sorties sur l'année 2024. Ses propos débutaient pas la baisse des atteintes aux biens de 21% "avec un taux d'élucidation de 22 % supérieur à la moyenne nationale qui est de 14%. Ces résultats s'expliquent par la présence toujours marquée des gendarmes sur la voie publique (65% de notre activité totale) mais aussi la mise en place de vidéo protection programmée sur des secteurs comme Vabres ou encore Roquefort. Concernant les atteintes aux personnes il est à noter une diminution de 17% avec moins d'interventions au sein du cercle familial grâce à une libération de la parole plus précoce et aux moyens de prévention mis en place et notamment l'intervention d'une intervenante sociale gendarmerie".
Suivaient des informations relatives à la lutte contre les trafics et la revente de produits stupéfiants avec une certaine "uberisation de ce type de délinquance avec une cocaïne qui devient plus accessible. Viennent s'ajouter à ces chiffres l'augmentation des plaintes en lien avec les escroqueries et la cybercriminalité pour lesquelles des actions de sensibilisation ont été menées et notamment auprès des seniors qui restent plus fragiles".
Pour ce qui est des accidents "ils ont augmenté de 7%, la vitesse reste le facteur déterminant dans bien souvent des cas. La présence sur le terrain et les contrôles de la route relèvent 39 infractions et 52 procédures pour des conduites avec usage de stupéfiants".
Ses propos se terminaient par 4 faits plus marquants sur l'année 2024. Le premier concerne "plusieurs enquêtes pour vols de cartes bancaires et escroquerie de personnes âgées à St-Affrique et dans le Nord Aveyron qui ont été résolus au printemps 2024. Dans l'été 2024 l'auteur d'un incendie criminel sur les hauteurs de St-Affrique a été interpellé par l'un de nos militaires alors qu'il se trouvait au repos et a empêché toute nouvelle récidive. En novembre c'est un cambrioleur de commerces et d'entreprises qui a été pris en flagrant délit sur la commune du Truel grâce à l'intervention rapide des gendarmes de Broquiès. Enfin en décembre 2024 on a pu interpeller 4 auteurs de multiples vols graves dans les locaux de l'association de tir à l'arc et dans l'enceinte du lycée St-Gabriel et ce moins de 24 h après leur méfait".
Sur l'année 2024, 71 gardes à vue ont été effectuées "dont 10 pour violences aggravées, 10 pour violences intra familiales ; 6 agressions sexuelles, 4 pour infractions à la législation sur les stupéfiants. A cela s'ajoutent toutes celles dans le cadre de vols, escroqueries et délits".
Pour ce qui est des nouveautés il mettait en avant la mise en place du dispositif de plainte en ligne depuis le 15 octobre 2024. Elle concerne les infractions pour vols, les cambriolages ou dégradations et a pour objectif "de faciliter le dépôt de plainte pour les victimes sans avoir à se déplacer et sans perte de temps". Pour terminer ses propos il espérait que 2025 voit la pose de la première pierre "du projet ambitieux de la nouvelle caserne de gendarmerie à St-Affrique dont le permis de construire est en cours d'instruction. Un projet en cours de finalisation grâce au soutien des élus locaux. Je tiens à remercier l'ensemble des 24 militaires de la Communauté de Brigades, mon adjoint le major Alain Garcia et le major Jonathan Rouzé qui commande le PSIG, pour tout le travail accompli".
Le verre de l'amitié permettait de continuer les discussions de manière plus informelle.
D.R.