Tribunal des Arts : découvrez "L'outre monde" de Patrick Dumas jusqu'à la fin du mois

Rédigé le 17/03/2025


Comme l'expliquait le maire de St-Affrique la programmation culturelle permet à plus d'artistes de s'exposer.
En effet plutôt qu'une exposition sur le long terme il a été préféré des expositions qui se renouvellent régulièrement permettant une plus grande diversité et à des  locaux de présenter leurs créations.
Jusqu'au 4 avril il s'agit de l'exposition "L'outre  monde" de Patrick Dumas, autodidacte qui vous "invite au voyage dans son monde imaginaire, dans une autre dimension".

"Ma démarche a toujours été d'aller confronter ma peinture à différents courants artistiques. Souvent le retour qu'on me fait est que mon travail a du mal à être classifié ou aussi peut-être à chaque fois qu'on essaie de l'enfermer dans une case j'ai un réflexe de partir à côté. Il y a des inspirations très classiques en peinture à l'huile et des choses plutôt de l'ordre de l'art urbain, le pop art, l'illusion d'optique. Il y a des choses qu'on ne pourra pas voir au premier coup d'œil mais en prenant le temps de regarder les  tableaux, on voit des personnages qui apparaissent ou des formes suggérant des choses. Ce qui revient et qui est récurrent dans ce travail c'est qu'il y a toujours une confrontation dans chaque œuvre. Ça peut être sur de la ligne droite de l'architecture qui va se confronter à de l'organique comme une racine qui esquisse de reprendre vie et détruire cette architecture. Il y a aussi du symbolisme, de l'iconographie".
Cet autodidacte a rencontré la peinture à travers l'organisation d'événements culturels et le travail de Gaston Chaissac qui lui a apporté un sentiment de liberté mettant bas à se retenues et ses complexes "depuis je n'ai plus lâché les pinceaux, peindre et dessiner sont devenus de véritables besoins".
A découvrir au Tribunal des Arts aux horaires d'ouverture jusqu'au 4 avril.
D.R.