Vendredi et samedi dernier avait lieu la collecte nationale des Restos du Cœur. Les bénévoles de l'antenne locale étaient sur tous les fronts pour ces deux journées essentielles pour les bénéficiaires.
Des bénévoles de l'association et des bénévoles d'un jour viennent exprès pour la collecte. Ils étaient répartis pendant ces deux journées sur les différents points de collecte qu'étaient Biocoop, Carrefour, Super U Intermarché Vabres et Camarès et Aldi. " Nous avons eu aussi des lycéens de St-Gabriel, Vaxergues et de Jean Jaurès qui depuis deux ans maintenant tiennent toute la collecte à Super U et Carrefour le samed. On sent une volonté de s'investir de ces jeunes qui sont très dynamiques et qui ont de très bonnes relations avec les membres de l'association. Cette année nous avons eu aussi les membres du Rotary Club qui sont venus nous aider".
Pour ce qui est de la collecte " tout ce que nous récupérons partira mardi aux entrepôts de Rodez. Tout sera mutualisé afin que ce soit redistribué dans tous les centres du département de façon juste et en fonction des besoins de chacun d'entre eux. Il y a un système de logiciel qui permet en fonction du nombre de personnes accueillies et de la configuration de la famille de savoir quels sont les besoins. Nous avons des bénévoles qui sont responsables de approvisionnements et il y a des commandes tous les mois, qu'ils gèrent en fonction des familles et des ramasses que l'on a. Tous les mardis et les jeudis on ramasse à Super U, Carrefour et Intermarché et on commande en fonction de ces ramasses et des besoins".
Au niveau du centre de St-Affrique "nous avons beaucoup de familles monoparentales et donc les besoins sont différents de ceux d'une famille. Sur St-Affrique nous sommes une quarantaine de bénévoles et pour ces journées de collecte on arrive à une centaine de personnes parmi lesquelles des personnes accueillies qui souhaitent aussi aider. Il y a eu 250 inscriptions mais on a 200 familles qui viennent régulièrement, soit 500 personnes, parce qu'une famille ça peut-être une personne seule. On a assez peu de familles avec des jeunes enfants, une douzaine. Une grande majorité sont des personnes seules. Au niveau des personnes jeunes seules, elles trouvent du boulot de plus en plus vite qui restent donc moins longtemps. Et on a de plus en plus de personnes proches de la retraite et beaucoup de familles monoparentales.
Il y a la collecte dans les magasins et au local il y a une équipe qui trie tous les produits par famille, les pèse, et les met sur palette pour que tout parte à Rodez ce mardi. "Il y a un gros boulot ici et aussi pour les chauffeurs qui font le ramassage sur les différents lieux de collecte. C'est une machine bien rodée maintenant. Tout le monde sait ce qu'il a à faire et ça avance bien".
Christine Behague une des co-repsonsable qui a répondu à nos questions rappelle aussi "qu'il ne faut pas hésiter à venir nous rencontrer. Il y a des gens qui n'osent pas venir et faire le pas. Cela peut être pour une durée ponctuelle juste le temps de se remettre à flot, le temps de repartir, de souffler un peu. Il ne faut pas hésiter, on est là pour aider".
Au niveau de la collecte "on sent qu'il y a quand même une petite baisse, il y a une ambiance un peu de restriction du fait du contexte, mais on a quand même eu beaucoup de marchandises, avec plus de 5 tonnes. On est ravis".
Les responsables rappellent que certains services sont aussi proposés aux bénéficiaires et dans ce cadre sont à la recherche d'une coiffeuse ou d'un coiffeur pour quelques heures de bénévolat.
D.R.