Comme chaque année à cette époque les établissements scolaires de la ville proposent aux familles de venir découvrir les locaux et d'échanger avec l'équipe pédagogique.
Vendredi en fin d'après-midi et samedi matin avaient lieu les Journées Portes Ouvertes de l'Enseignement Catholique du Saint-affricain sur les différents sites que sont Jeanne d'Arc, St-Gabriel, Vaxergues et l'école primaire St-Jean Baptiste.
Toutes les équipes éducatives étaient mobilisées pour que ce rendez-vous soit une réussite. Pour le collège et le lycée St Gabriel, l'accueil se faisait dans la chapelle d'où partaient ensuite de petits groupes guidés par les enseignants et des élèves pour une visite guidée de l'établissement et pour découvrir ses spécificités. Le passage par l'atelier de technologie est toujours très apprécié tout comme la salle de sports où avaient lieu des démonstrations de tir à l'arc une des options sportives proposées, comme le handball ou encore les sports mécaniques (moto et karting). Au Lycée de Vaxergues visite des lieux également avec la cuisine pédagogique ou encore la mini ferme. Les parents pouvaient aussi s'entretenir avec la directrice adjointe pour plus de renseignements. Même chose à l'école maternelle et primaire St-Jean Baptiste où les parents étaient accueillis dans les salles de classe où ils pouvaient se rendre compte du travail accompli. Bien entendu sur tous les sites, un pot d'accueil autour du café, de jus de fruits et de gourmandises permettait de continuer les échanges de façon informelle.
Un rendez-vous indispensable pour les établissements comme pour les familles qui, si pour la plupart viennent du bassin st-affricain d'autres viennent de plus loin et même de l'Héraut. Il y avait aussi la possibilité de se renseigner auprès de l'Association des Parents d'Elèves sur les actions qu'elle mène tout au long de l'année pour faciliter la réussite des projets. Ceux qui n'auraient pas pu venir peuvent entrer en contact avec l'établissement pour prendre rendez-vous auprès de la direction.
D.R.