Ces deux dernières années des actions ont été entreprises par la Communauté de Communes du Saint-Affricain et des partenaires locaux pour présenter les emplois dans le milieu agricole.
Ces actions étaient réalisées dans le cadre de la Foire de Printemps qui se tient au jardin public au mois d'avril. Cette année les organisateurs ont souhaité faire différemment et se professionnaliser un peu plus dans cette démarche. "En effet les gens qui viennent à la Foire de Printemps viennent découvrir les nouveautés et rencontrer leurs connaissances et ne sont pas là pour parler d'emploi ou de transmission. C'est pourquoi en accord avec les JA, organisateurs de ces journées au Jardin Public, nous avons décidé de proposer quelque chose en dehors de ce rendez-vous. C'est une organisation différente pour être plus efficaces".
Cette année les rencontres auront lieu sur le site de La Cazotte "ça a du sens que ça se fasse sur ce site qui est idéal pour ce projet. On a la chance d'avoir le lycée agricole et on s'adressera aussi directement aux élèves de cet établissement" indiquait Thierry Roques agriculteur mais aussi maire de St-Juéry et vice-président de la Communauté de Communes en charge du volet agricole.
Des propos appuyés par la directrice du lycée Christèle Droz-Vincent qui ajoutait "il y aura des témoignages dans les ateliers, des temps de questions-réponses pour apporter des pistes. Pour les apprenants de La Cazotte ce sera une journée riche en informations et ce sont des sujets qui peuvent intéresser près de 150 jeunes de l'établissement. La journée du 1er avril est le résultat d'une année de travail avec tous les partenaires et acteurs du territoire pour construire quelque chose où chacun se retrouve".
Des journées d'échanges et de partage
Thierry Roques rappelait la volonté de la Communauté de Communes du St-Affricain Roquefort 7 Vallons de travailler "sur ces sujets et notamment l(attractivité des métiers de l'agriculture, première activité économique de notre territoire. Ce projet est mené en partenariat avec le lycée de La Cazotte, les fFédérations de CUMA, la Chambre d'Agriculture mais aussi tous les partenaires liés à l'emploi, aux financements... L'objectif de ce Printemps de l'Agriculture est de faire un balayage de tous les métiers de l'agriculture et des enjeux des années à venir. On parlera aussi de transmission. Tout ceci en partenariat avec les services d'organismes techniques, des pourvoyeurs d'emplois pour que ces journées puissent être, pourquoi pas, un tremplin de prise de décision vers un emploi dans l'agriculture. Il y a plusieurs actions avec une immersion professionnelle sur une journée ou plus dans une exploitation agricole du St-Affricain pour découvrir et partager les activités quotidiennes. Cela se fera de mars à avril, sur des journées en fonction des demandes. Il y aura aussi des visites de fermes en groupe sur une exploitation agricole sur une journée permettant d'échanger et de poser des questions à l'agriculteur qui recevra le groupe. Et puis il y aura une journée de rencontre au Lycée de La Cazotte le mardi 1er avril sur le thème "partager le travail en agriculture : du salariat à l'installation".
Ces journées sont ouvertes à tous que l'on soit ou non issu du milieu agricole. "En Occitanie il y a 52% des installations qui se font hors cadre familial, d'où l'intérêt d'informer pour attirer ces personnes sur notre territoire. Aujourd'hui il y a une évolution du métier d'agriculteur notamment au niveau social. Les jeunes aujourd'hui veulent avoir une vie sociale, familiale, associative à côté de leur travail. Il faut écouter leurs aspirations et les prendre en compte pour savoir attirer ces candidats potentiels et aussi leur dire qu'ils ne sont pas seuls, qu'il existe des structures pour les accompagner" expliquait Jean-François Cazotte agriculteur à Ayssènes et président de la Chambre d'Agriculture Sud-Aveyron. "Les métiers de l'agriculture ont évolué et sont accessibles, aujourd'hui 40% des installations sont faite par des femmes cheffes d'exploitations".
Il était indiqué également qu'il n'y a pas que le métier d'agriculteur qui est concerné, mais tous ceux liés à ce milieu : techniciens, mécaniciens agricoles... Pour toutes ces actions proposées, c'est gratuit mais il faut s'inscrire au 07 60 69 83 73 ou 06 48 38 89 90 ou via le site Internet www.comcom-sar7v.fr
Nous reviendrons plus en détail sur cette journée du 1er avril dans une prochaine édition. D.R.