Lundi midi avait lieu à Rodez un comité de pilotage du futur Hôpital Commun du Sud-Aveyron au cours duquel ont été présentés les premiers visuels de ce qu'il pourrait être.
« Nous venons de passer une étape importante avec le choix du cabinet d’architecte qui nous permet de matérialiser le futur Hôpital Commun et de nous projeter collectivement vers l’avant. L’État restera pleinement mobilisé, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé et des acteurs locaux et s’attachera à faciliter la mise en œuvre des procédures réglementaires nécessaires à la réalisation des travaux pour garantir la maîtrise du calendrier. Ce projet est une chance pour les habitants du Sud Aveyron. Il leur permettra d’avoir accès à une offre pérenne de soins de qualité et sera de nature à renforcer l’attractivité du territoire propice à l’accueil de nouveaux professionnels de santé" indiquait la préfète Claire Chauffour-Rouillard.
"Nous sommes fiers de porter ce projet aux côtés de tous les acteurs locaux mobilisés ensemble pour concrétiser une transformation de l’offre de soins essentielle pour les usagers et les professionnels de santé. Les solutions pour la santé se dessinent sur le terrain. Rendez-vous dans quelques mois pour la mise en chantier de ce futur Hôpital Commun du Sud-Aveyron. Dans l’attente de sa livraison, notre mobilisation collective est permanente pour maintenir le bon fonctionnement et favoriser le développement des activités des Centres Hospitaliers de Millau et de Saint-Affrique" indiquait Didier Jaffre, directeur Régional de l'ARS.
"20 ans d'attente avant de découvrir les premières images qui rendent concret l'Hôpital Commun du Sud Aveyron Saint-Affrique-Millau. C’est une belle avancée qui confortera durablement l'offre de soin du Sud Aveyron. Continuons ensemble ce travail de quatre années d'études et de travaux pour la construction de cet hôpital commun flambant neuf, tout en maintenant l'offre de services actuelle du Centre Hospitalier Émile Borel (voire développons-là avec l’exemple de l’installation du nouveau service de radiologie) et de son Groupement de Coopération Sanitaire" selon le maire de St-Affrique et président du Conseil de Surveuillance de l'hôpital Sébastien David.
«L’Hôpital Commun du Sud-Aveyron avance désormais à grands pas. Grâce à une action résolue de chaque instant depuis le début de mon mandat, il a désormais une architecture, un calendrier, un financement. Une ambition surtout : doter notre territoire d’une offre de soins de proximité et de qualité indispensable pour toujours mieux protéger notre population, avec plus de lits et des services de médecines spécialisées, et également nécessaire pour garantir son attractivité sur le long terme" complétait Emmanuelle Gazel, maire de Millau.
Démarrage des travaux en fin d’année
Les délais proposés garantissent une progression du projet dans le respect du calendrier qui était prévu. Après la phase d’études et d’autorisations administratives, les travaux de terrassement débuteront fin 2025, suivis de la construction en 2026. L’achèvement et la réception des travaux sont attendus pour le second semestre 2029.
"Les membres du Comité de Pilotage, aux côtés des professionnels de santé et des usagers, s’engagent pleinement pour faire de cet hôpital un projet structurant et fédérateur". Telle était la conclusion de ce rendez-vous.
Conformément à l'engagement pris en début d’année par le directeur général de l'ARS Occitanie, la concertation sur le projet Hôpital Commun est renforcée dès ce lundi 3 mars. Les représentants du personnel et des usagers des hôpitaux sont désormais étroitement associés aux orientations stratégiques formulées par le Comité de Pilotage. Ils ont souhaité s'exprimer sur cette réunion : "Ce jour, les représentants des usagers et des personnels des hôpitaux de Millau et de St Affrique ont été reçus à la préfecture par les membres du Comité de Pilotage (COPIL) afin de participer à une réunion sur le projet Hôpital Commun. Après 5 ans de demandes, les membres du COPIL ont finalement accepté, à l'unanimité, l'intégration d'un représentant des usagers et d'un représentant des personnels des 2 hôpitaux. Le directeur général de l'ARS se veut rassurant sur le financement du projet Hôpital Commun, mais aucune enveloppe n'est dédiée à la réhabilitation des sites hospitaliers existants. Nous avons noté un net décalage entre le discours de Mr Jaffre, qui affirme que l'hôpital public se porte de mieux en mieux et les vécus des soignants et des usagers. Tout cela nous semble déconnecté de la réalité. Nous avons pris note que M. Jaffre s'est engagé à maintenir tous les services, l'ouverture de tous les lits et le maintien des effectifs, avec une attention portée sur la formation. Nous allons être particulièrement attentifs à ce que l'intégralité des lits reste ouvert et en fonction jusqu'à l'ouverture de l'hôpital commun. Nous nous organisons ensemble et restons vigilants à la concrétisation des ces promesses. Les représentants des personnels et des usagers de Millau et St Affrique".