Amis des Arts : des activités pours enfants comme pour adultes, confirmés ou débutants

Rédigé le 28/02/2025


Nous avons rencontré Rémy Corbières, le président de l'association qui compte 70 membres enfants et adultes jusqu'à 80 ans.

"Nous avons plusieurs activités. Il y a les ateliers libres pour lesquels chaque adhérent peut venir avec les autres les lundis et jeudis après-midi avec l'un ou l'autre des intervenants David ou Rodolphe. Il y a les cours  en groupe avec David le mardi soir pour les ados et le mercredi après-midi pour les plus jeunes et les cours adultes le lundi après-midi, le mardi matin avec Rodolphe et le mardi après-midi avec David. Ils enseignent plus ou moins la même chose mais ils ont chacun leur manière d'enseigner". Chacun peut tester différentes techniques,  que ce soit l'aquarelle, le pastel, l'acrylique, l'huile. "Nous acceptons les débutants mais pour les cours, il s'agit d'un engagement pour l'année compte-tenu du tarif annuel plus que raisonnable et aussi pour l'organisation au niveau des intervenants".
Pendant les vacances scolaires des stages sont organisés le mercredi bien souvent autour d'un thème spécifique avec David, pour les enfants de la communauté de communes. Des stages encadrés par les intervenants sont aussi proposés en extérieur, en fonction de la météo. "Cette année nous avons lancé un stage avec modèle vivant environ toutes les 6 semaines, en fonction du nombre de participants. Nous effectuons aussi une sortie culturelle dans l'année. En 2023 nous sommes allés au Musée Goya à Castres pour voir une expo sur Picasso. En 2024 c'était le Musée Toulouse Lautrec et cette année ce sera le Musée Ingres à Montauban. Ces visites commentées par les intervenants permettent d'avoir une certaine idée du travail réalisé et de s'en servir ensuite comme base de travail. L'an dernier cela a notamment été l'occasion, après la visite le matin, de se rendre l'après-midi dans les rues d'Albi pour réaliser des croquis. Nous avons une page Facebook qui tourne bien et sommes présents sur le site sudaveyron.fr".
Chaque année l'association présente les œuvres d'une partie des membres lors d'une exposition à la médiathèque. "Ils seront une quinzaine à montrer leur travail à travers une soixantaine d'œuvres. Tous ne participent pas, c'est sur la base du volontariat et on est aussi limités par la place. Il y a aussi le travail des jeunes et des ados. Cette année au mois de juillet nous proposerons aussi une exposition à la salle des colonnes sur le centenaire de l'AOP Roquefort et ce qui s'y rapporte".
N'hésitez pas à vous rendre à la médiathèque pour découvrir l'exposition jusqu'au 28 février.     
D.R