Cérémonie de Ste Barbe : les pompiers et leurs familles mis à l'honneur

Rédigé le 19/12/2024


Vendredi en fin d'après-midi avait lieu au Centre de Secours de St-Affrique, la traditionnelle cérémonie de Ste Barbe.

Cette cérémonie très protocolaire est l'occasion de dresser le bilan  de l'année écoulée mais aussi de promouvoir les nouveaux gradés et de remettre des médailles.  
Elle s'est déroulée sous la direction de la Sous-Préfète de l'arrondissement Véronique Martin St-Léon qui était aux côtés du Colonel Lecoq directeur du SDIS, de Patrice Jouet président de l'Union Départementale et Régionale des Pompiers, du maire de St-Affrique Sébastien David et du chef de Centre de Secours de St-Affrique le Capitaine d'Ausbourg.

Lors de son intervention, le nouveau chef de centre depuis le mois de juillet, avait une pensée pour les pompiers disparus dans l'année."Ste Barbe, c'est l'occasion de reconnaître et de valoriser l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du Centre de Secours de Saint-Affrique. L'année qui vient de s'écouler a été marquée par de nombreuses interventions. Vous avez répondu à près de 900 interventions, une activité en hausse. 900 appels au secours, 900 fois où vous êtes intervenu, parfois pour sauver des vies, parfois pour protéger des biens et surtout pour apporter un réconfort et un soutien à la personne ayant appelé... Je tiens à souligner l'investissement quotidien que cela représente, souvent en empiétant sur votre vie personnelle et familiale. Je voudrais donc adresser un remerciement particulier à nos familles, qui nous soutiennent et nous encouragent.... Je tiens également à saluer ceux d'entre vous qui ont accepté de prendre plus de responsabilités en changeant de grade au cours de l'année, tout particulièrement nos nouveaux sous-officiers, formés en 2024 : nos 3 nouveaux sergents volontaires Virginie Lignon, Marc Alriquet, et Yves Jacqueline, et nos 2 nouveaux sergents professionnels Alexandre Barthes et Tom Jouet. Enfin je souhaite appuyer sur les recrutements de l'année. Vous êtes 6 à nous avoir rejoint, Elsa Mercier, Jérémy Veyrat, Alexandre Gasior, Gabriel Dunouvion, Mathias Debroize et Médéric Breysse. Votre choix d'engagement chez les sapeurs-pompiers est précieux et je vous souhaite une bonne intégration dans nos équipes. Merci à tous pour votre engagement". Patrice Jouet rappelait le rôle de l'Union Départementale, pour accompagner les pompiers. Il mettait en avant l'aide sociale, le volontariat et le projet de loi  sur la revalorisation des retraites et ajoutait que l'Union Régionale était dernièrement au Parlement Européen pour défendre le modèle de la sécurité civile.

Le Colonel Lecoq félicitait le chef de centre pour son professionnalisme. "Le centre de St-Affrique est entre de bonnes mains. Félicitations à tous ceux qui ont reçu des galons et qui pour certains ont passé des stages et ceux qui acceptent de nouvelles responsabilités, mais aussi aux médaillés pour les années de service. La technicité des pompiers est cruciale mais ce qui fait de vous des gens appréciés est que vous faites preuve d'une grande humanité, vers des gens à qui vous avez changé la vie. Vous méritez l'admiration de tous, il est important que la population sache ce que vous faites et de saluer votre entourage sans qui rien n'est possible".

Le maire Sébastien David appuyait son propos sur la "relation de confiance entre les élus et les pompiers tout au long de l'année. Quand on vous remet des galons ce n'est pas un acte anodin quand on est un élu local, c'est une reconnaissance de ce que vous faites"
Le mot de la fin revenait à Mme la Sous-Préfète qui lisait le discours du Ministre de l'Intérieur mettant en avant "les valeurs d'engagement de courage et de dévouement à la nation. Vous faites vivre la culture de l'entraide. La sécurité civile est un pilier de notre modèle républicain, une force indispensable prête à intervenir en tous lieux, face à tous les événements. Vous forcez l'admiration de tous". Elle terminait par un mot personnel. "Je tiens à vous témoigner tout mon soutien et mon profond respect. J'ai pu constater tout le professionnalisme et l'engagement dont vous avez pu faire preuve auprès de nos concitoyens. Je veux pointer vos valeurs humaines dont vous faites preuve à chaque instant"

Médaille d 'honneur des sapeurs pompiers : échelon or à l'adjudant chef Patrice Segerie, échelon bronze : Médecin Commandant Marion Pons, caporale-cheffe Virginie Lignon, sergent Kevin Djegader, caporal Maxime Apolit. Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif au Lieutenant Galonnier. Promotion de grade : sergente Virginie Lignon, sergent Yves Jacqueline, sergent Marc Alriquet, caporal chef Pierre Cot, caporal-chef Aymeric Valette, caporale Manon Roques, caporal Hugo Constans, caporal Thymoté Cadet.
La cérémonie se terminait pas un moment convivial offert par l'Amicale du Centre de Secours.
D.R