Hopital Emile Borel : pas de Conseil de Surveillance tant que le directeur de l'ARS ne sera pas venu

Rédigé le 17/12/2024


Ce mardi 17 décembre devait se tenir un conseil de Surveillance au Centre Hospitalier de St-Affrique.

Le Manifeste et le collectif Emile Borel avaient invité la population à venir manifester son mécontentement lors de la tenue de ce conseil. Dès 9 h devant la porte de la salle de réunion, ils ont rappelé leurs revendications et ont distribué une lettre ouverte destinée au Directeur de l'ARS M. Jaffre.
Le maire de St-Affrique et président du Conseil de Surveillance Sébastien David, a fait une déclaration à 9h30. "Il y a 15 jours, j’ai manifesté mon très fort mécontentement au Directeur Général de l’ARS Occitanie, suite à sa venue à Belmont sans temps d’échanges avec les médecins du Centre Hospitalier Saint-Affrique, le Collectif, et le Manifeste. C’est une belle maladresse, C’est irrespectueux vis-à-vis des Saint-Affricains, inconcevable ! Cela en dit long sur le dialogue qu’il règne et l’intérêt pour notre hôpital. Je ne cautionne pas cela !!!!  Pour dénouer la situation de crispation et de blocage actuelle, au sein de l’hôpital Emile Borel, un temps d’échange avec les protagonistes de l’hôpital Emile Borel est plus que nécessaire, je le demande quasi quotidiennement aux instances depuis 15 jours... Tant qu’une rencontre ne sera pas arrêtée avec le Directeur Général de l’ARS, avec les médecins, avec le Manifeste, et avec le Collectif, le Conseil de Surveillance du CH ne se tiendra pas. C’est une décision que j’assume. Peu importe, si en l’absence de Conseil de Surveillance, des décisions doivent être ajournées. C’est une demande indispensable et non négociable sur un sujet aussi important que l’offre de soins en Sud-Aveyron. La balle est dans le camp de l’ARS".
Tous les présents félicitaient le maire de cette décision et l'invitaient à mobiliser ses collègues maires de la communauté de communes et du territoire pour se battre "tous ensemble".
D.R.