Les locaux de la salle des jeunes sont souvent identifiés pour cette seule activité. Mais elle regroupe aussi le service Info Jeunes et les Promeneurs du Net, qui sont des services offerts également par les animateurs et informateurs jeunesse de la mairie.
C'est pour mieux identifier tous ces services qu'il a été décidé de renommer ce site qui devient "QJ" Saint-Affrique (Quartier Jeunes) pour tout ce qui est proposé aux jeunes de 11 à 25 ans.
"Nous avons réfléchi à un nom qui pourrait parler à tous les jeunes et qui soit facile à dire et à mémoriser" expliquaient les animateurs Stéphane Mallavan Sindy Valat et Guillaume Buisson. "On a mis en place une boîte à idées auprès de 11-17 ans mais on n'a pas eu énormément de retours. On s'est finalement décidé sur QJ que l'on a soumis aux élus, qui ont validé ce choix. Pour ce qui est du logo on a fait appel au service communication la mairie, avec Béatrice Vignette".
"On a voulu que ce logo soit à la fois ludique, pédagogique et civique c'est pourquoi on a fait 2 après-midi brainstorming avec les jeunes sur ce qui d'après eux définissait l'espace jeunesse. Ils ont émis un certain nombres d'idées et j'ai fait 4 propositions de logos. Il y a eu un vote lors d'une soirée à la salle et, après dépouillement, c'est celui avec le casque qui est ressorti et qui sera maintenant la référence pour toutes les activités qui se passent ici" expliquait Bétarice Vignette sur son intervention dans ce projet.
Nous reviendrons plus en détail prochainement sur les trois volets du Quartier Jeunes.
D.R.