Suite à l'intervention du collectif citoyen et des riverains concernant les travaux de la Place Leclerc et du pôle d'echange multimodal, le maire répondait.
Le poumon vert du centre ville
"Nous vous avons reçus à trois reprises et nous nous sommes invités à votre réunion au familial" indiquait le maire présent sur les lieux avec le directeur des services Laurent Tabutin et Julien Caylus en charge du projet. Il n'a pas souhaité en dire plus aux opposants au projet mais a donné des informations sur ces points à la presse présente sur les lieux.
"On ne peut pas laisser dire n'importe quoi. On délibère sur ce projet depuis 2019 avec une présentation du plan. C'est le premier Pôle d'Echange Multimodal rural voulu par la Région. Depuis le début du mandat, ce dossier a été présenté 3 fois en conseil communautaire. De plus la presse en a aussi parlé régulièrement. Le projet a évolué avec la concertation et l'épisode de la préservation du séquoia, la Région a modifié le cahier des charges pour le conserver et ajouter des espèces végétales différentes. L'accueil des voyageurs a lui aussi été déplacé vers la salle des fêtes en concertation avec le collège. Cet espace avec une place désimperméabilisée sera le poumon vert du centre ville avec des noues paysagères de 2 mètres de largeur, des îlots de fraîcheur qui vont permettre de structurer cette place et on a conservé 2 mûriers platanes qui ne gênaient pas pour les travaux. Nous avons reçu le collectif citoyen à maintes reprises et on a pris note de leur plans, mais il y a un travail de bureau d'étudse, et cela ne se limite pas à coller des gommettes. On ne peut pas passer les réseaux sous les places de parking qui seront désimperméabilisées, on doit les passer sous la voirie en mettant en place la collecte des eaux pluviales de maisons en bordure de place et cela nécessite des tranchées très importantes tout en prenant soin des réseaux déjà existants d'électricité, de gaz... Et cela pose en effet problème sur les 4 arbres en question. L'argument de la voie à sens unique amènerait aussi à une place congestionnée et ce n'est pas l'esprit de ce lieu, où tous les modes de circulation sont mis en avant même si le moyen de déplacement principal en milieu rural reste la voiture. Cet espace sera un poumon végétal à St-Affrique avec 17 arbres replantés, des micocouliers de Provence, et des vivaces. C'est l'équipe des espaces verts qui gèrera la végétalisation de la place".
Et Julien Caylus d'ajouter que "les arbres actuels sont en souffrance avec le goudron qui arrive jusqu'au pied, tout est étanche et ne permet pas à ces arbres de grandir. Le fait de déconnecter le pluvial et d'alimenter les futurs arbres avec les eaux de pluie sur un sol désimperméabilisé va leur permettre de grandir rapidement".
Pour ce qui est de l'abattage des arbres de cette place, il est repoussé suite à une procédure lancée en urgence au Tribunal Administratif de Toulouse par le collectif citoyen. Le jugement devrait intervenir ce mardi. De cette décision dépendra le calendrier de la poursuite des travaux desquels nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.