Mercredi matin les membres du Collectif Citoyen du pays St-Affricain et des riverains de la Place Leclerc s'étaient donnés rendez-vous afin de manifester contre la coupe des arbres dans le cadre du chantier du Pôle d'Echange Multimodal.
Henri-Jean Rosensweg, pour le collectif, rappelait qu'ils ont contacté à plusieurs reprises depuis début juin le maire pour obtenir un rendez-vous pour discuter sur ce projet. "Le rendez-vous a été obtenu en octobre au moment du début des travaux. Ces travaux avancent sans que nous ayons eu de réponse. Nous avons amené un plan contradictoire en apportant seulement quelques petites modifications. Celles-ci permettent de conserver les arbres et de ne supprimer au définitif qu'une place de parking, on serait à 93 au lieu de 94 places de stationnement. Il faudrait limiter sur une partie de la place la circulation à sens unique et déplacer les parkings à deux roues sous les arbres. Ainsi on pourrait garder 4 arbres qui ont plus de 40 ans. Pour ce qui est de l'ajout des autres arbre sur la place c'est bien pensé mais ils mettront des années à faire leur office d'ombrage et d'abri pour la biodiversité". Il déplorait aussi "qu'il n'y ait pas eu de concertation avant et que l'on soit informé de tout ça par la presse. On souhaite une vraie concertation. Les travaux ont déjà débuté et la tranchée en cours va droit vers les arbres. Ce que l'on demande aujourd'hui c'est un engagement du maire à ne pas couper les arbres que l'on puisse discuter".
Une riveraine est "très chagrinée. On regrette de ne pas avoir été avertis de ce projet, c'est inadmissible". Le collectif citoyen et les riverains se disentprêts à surveiller le chantier et à se relayer sur place pour éviter l'abattage des arbres.