Ce lundi 11 novembre avait lieu au stade municipal la 19ème édition du Noël des Footeux organisée par le Stade Saint-Affricain, en partenariat avec l’antenne locale des Restos du Cœur.
Près de 300 enfants de 6 à 13 ans des clubs de Salles Curan, Requista, Larzac et Vallées, St Georges de Luzençon, Roquefort-Tournemire, Rance et Rougier et St-Affrique étaient présents pour une journée de sport, mais aussi de solidarité et de partage comme l’ont si bien dit les enfants de chacun de ces clubs avant de débuter les matchs.
Pour rappel le Noël des Footeux initié par le District de Football de l’Aveyron a pour objectif d’organiser une journée sportive au cours de laquelle les enfants amènent un de leur jouet pour le donner aux Restos du Cœur et ainsi permettre aux enfants des familles bénéficiaires d’avoir un cadeau pour Noël. « Un geste pour lequel vous pouvez être fiers » rappelaient les différents intervenants lors de cette journée et notamment le maire de St-Affrique Sébastien David, Emilie Gral conseillère départementale ou encore Carole Cros présidente du SSA. Celle-ci les remerciait ainsi que les parents « qui ont un rôle important dans l’apprentissage de la solidarité et du partage. Merci aux membres de la commission animations qui se démènent tout au long de l’année. Bons matchs à tous ». Ce sont des remerciements à l’ensemble des bénévoles du SSA qu’adressait ensuite Clément Carles, conseiller Régional « vous donnez une belle image du foot avec ce geste de solidarité et de partage». Frédérique Daures représentait le District et mettait en avant le fait que « le district est fier de vous en cette période où on parle d'incivilité et de violence autour des terrains. Le foot est un sport rassembleur et amateur, éclatez-vous sur le terrain ». Simone Gavalda, co-responsable des Restos du Cœur félicitait les enfants de s’être "séparé d’un jouait qu’ils aimaient pour le donner aux Restos du Cœur et qui apporteront de la joie à d’autres enfants ».
Pouvaient ensuite commencer les matchs tant attendus par les enfants. Ils étaient arbitrés par les jeunes du SSA des catégories supérieures.