Samedi matin Arnaud Viala président du Conseil Départemental était aux côtés du maire de St-Affrique, Sébastien David, pour présenter les plan de la future Maison des Solidarités Départementales implantée sur le site de l'îlot Voltaire.
Réinvestir l'hyper centre
Le maire de St-Affrique rappelait les transformations et travaux entrepris dans la ville et notamment autour de l'église. "Restait un caillou dans la chaussure avec l'ilot Voltaire. La problématique est résolue avec la décision du Conseil Départemental d'implanter la future Maison des Solidarités Départementales. Le traitement des espaces publics aux alentours sera effectué par la ville. Ces travaux vont donner une nouvelle physionomie à ce quartier qui sera central par rapport au lancement de l'OPAH-RU de revitalisation du centre ville. Ce programme voté en conseil municipal va permettre d'aider les gens qui souhaitent rénover des logements dégradés du centre ville, avec une enveloppe sur 5 ans de 4 millions d'euros de l'ANAH et de l'Etat abondés de 1 million de la commune. L'objectif est que les gens investissent à nouveau l'hyper centre".
Ce projet est une des nombreuses réflexions conjointes menées entre la mairie et le Conseil Départemental indiquait Arnaud Viala. "La mairie souhaitait réorganiser cet espace public urbain, le département a souhaité s'y engager dans sa volonté de conforter l'implantation des services au public, ce qui er le cas avec cette nouvelle Maison des Solidarités Départementales. Depuis 2021 nous avions le souhait d'améliorer le bien être des agents et des publics accueillis par rapport à un bâtiment qui n'était plus adapté au niveau du public reçu et de la nature des rendez-vous. Après plusieurs pistes de réflexion, il a été décidé la construction de ce nouveau bâtiment qui vient s'intégrer aux éléments déjà existants pour conserver le patrimoine de ce quartier, auquel nous ajoutons des extensions. Il y aura 1300 m2 de plancher sur 3 niveaux en plus du rez-de chaussée". Le cadencier est bien avancé, les plans ont été approuvés, vont être lancés les appels d'offres pour un début de chantier prévu début 2025 et une livraison au 1er trimestre 2026.
5 millions d'euros pour revitaliser le secteur
"Cette opération de 5 millions d'euros est supportée par le budget du Département avec une aide de 300.000 € du fonds vert. Nous sommes en attente de certaines demandes de subventions. Notre souhait était que ce bâtiment soit accessible à tous, en centre ville, avec de la pierre et du bois dans un esprit simple et esthétique. Il y aura des espaces distincts, un espace dédié aux agents et un autre pour le public et un espace accueil. Il y a eu un travail de fond et de dialogue avec les agents pour ce qui est de l'aménagement" ajoutait Arnaud Viala.
Baptiste Gros directeur adjoint aux bâtiments au Conseil Départemental rappelait les caractéristiques du niveau bâtiment avec l'accueil du public en rez-de-chaussée et un peu au 1er étage puis des bureaux des agents au niveau du reste du bâtiment pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. "Cela va changer le vie des agents et la perception des concitoyens sur ce service quand ils iront dans ces lieux; mais aussi pour les publics accueillis qui viennent de tout le Sud-Aveyron" ajoutait Emilie Gral conseillère départementale du canton de St-Affrique.
Un projet attendu avec impatience par les agents de la MSD.