Vendredi 20 septembre, j’ai eu le plaisir de remettre à 200 lycéens Saint-Affricains, loRdi, le fameux ordinateur rouge attribué gratuitement à chaque lycéen scolarisé dans les lycées numériques d’Occitanie.
Avec la gratuité des manuels scolaires, du premier équipement professionnel, du transport scolaire ou de la formation aux gestes de Premier Secours (PSC1), mais aussi une aide à la lecture et à l’achat d’un licence sportive UNSS de 15 € et tous les «bons plans» de la Carte Jeune, cette année encore, la rentrée la moins chère de France, c’est en Occitanie !
Ouvrir le champ des possibles pour nos jeunes, quelque soit leur origine sociale ou géographique, voilà le sens des mesures de rentrée proposées par la région Occitanie.
Ouvrir le champ des possibles c’est aussi permettre la mobilité pour tous avec la gratuité à l’usage des trains et des cars pour les 12-16 ans.
Enfin, lutter contre les déterminismes c’est aussi informer les jeunes sur les métiers et l’orientation partout ; avec les MOM (Maisons de l’Orientation Mobiles), la plateforme ID.Stages qui permet aux élèves dès la 3ème de trouver un stage en entreprise, ou les salons ID.Métiers. Dispositif innovant où des jeunes parlent aux jeunes pour répondre à leurs questions sur l’orientation, ces salons ID.Métiers ont montré leur pleine efficacité l’année dernière. Cette année, Millau accueillera un salon les 7 et 8 novembre prochain, pour répondre aux questions des jeunes sud-aveyronnais.
Comme le dit la présidente Carole Delga, « l’éducation doit rester ce chemin d’espoir qui permet de changer les destins ». En Occitanie, nous passons des paroles aux actes !
Je souhaite aux lycéens Saint-Affricains une excellente année scolaire, sereine, épanouissante et pleine de réussite.