Ce lundi un nouveau partenariat a été conclu entre Enedis, l'ISFME et la Cité Scolaire Jean Jaurès dans le cadre du projet de classe "Réseaux électriques" du lycée Jean Jaurès.
Le Lycée Jean Jaurès est partenaire "Ecoles des réseaux pour la transition énergétique" depuis novembre 2023 et permet aux élèves de Bac Pro MELEC d'intégrer des classes "réseaux électriques". Ce partenariats s'agrandit aujourd'hui aux élèves de BTS électrotechnique. Le partenariat avec l'ISFME (Institut Supérieur de Formation aux Métiers de l'Energie) permettra aux élèves de bénéficier des structures de ce site avec la possibilité de la découverte des réseaux en situation réelle assurée par des formateurs de l'ISFME.
M. Gérald Bonnard directeur territorial d'Enedis en Aveyron rappelait que "l'ISFME est un point fort à St-Affrique pour l'ensemble des institutions qui travaillent ensemble. Nous sommes face à une croissance très forte d'activité avec la décarbonation et l'électrification de l'énergie et donc des besoin forts en recrutement, à hauteur de 7% par an, ce qui représente 900 recrutements en Occitanie et 300 alternants. Il faut trouver comment former plus de jeunes en sachant que 70% des recrutements dans la filière se font au niveau du bac pro et des BTS, qui sont les deux formations proposées à St-Affrique".
Christophe Monge président de la filière Génie électrique de la FRTP appuyait en ce sens sur "l'importance des besoins à venir dans un métier qui va être central dans la transition énergétique. Toutes les actions ont pour but de nous amener à réussir à franchir ce cap pour nos entreprises mais aussi pour tous nos concitoyens".
Un partenariat initié l'an dernier par M. Montjauze directeur délégués aux formations professionnelles à la Cité Scolaire Jean Jaurès en bac pro qui a commencé avec 15 élèves en seconde l'an dernier et 18 cette année." C'est une réelle chance pour nos élèves. Aujourd'hui c'est un avenant pour continuer sur le BTS, on voit l'attrait de la voie professionnelle. On a eu des enseignants volontaires pour favoriser cette formation. On voit l'attrait aujourd'hui de la voie professionnelle dans l'académie mais on a parfois du mal à faire venir des étudiants, c'est une chance de pouvoir se professionnaliser pour les étudiants et être suite à ces 2 années de formations de bons techniciens pour une insertion réussie. C'est une double chance pour nous au niveau du bac et du BTS et pour recruter des étudiants motivés" selon Thierry Farout proviseur du lycée Jean Jaurès
Anne-Claire Solier, directrice de l'ISFME mettait en avant "la volonté de développement local par le biais de ce partenariat sur la formation, en utilisant des atouts de proximité pour coller aux réalités des besoins des entreprises et faire connaître tous ces métiers qui restes assez méconnus. L'ISFME est la courroie de transmission entre le lycée et Enedis en mettant des formateurs et les supports pédagogiques du site à disposition, où il y a représentation de tous les supports techniques que l'on peut trouver notamment chez Enedis".