La semaine dernière avait lieu un point presse concernant le futur Pôle d'Echange Multimodal, place Leclerc et jusqu'au Bd Aristide Briand ainsi que les aménagements annexes prévus.
Le président de la communauté de communes Sébastien David était aux cotés de l'adjoint aux travaux de la ville de St-Affrique Bernard Gorgeon, de Julien Caylus et Cédric Cazabonne en charge du suivi du projet ainsi que de Loïc Roussel, du cabinet de maîtrise d'ouvrage. Ils ont présenté les grandes lignes de ce dossier qui a été remanié pour intégrer le séquoia proche de la salle des fêtes.
"C'est un chantier d'envergure" annonçait le président "pour ce pôle d'échange multimodal qui sera à la croisée de tous les déplacements dans lequel ont été intégrés les aspects écologiques, reprenant les contraintes bio-climatiques avec la désimperméabilisation des stationnements, l'intégration de langues végétales avec des espèces qui requièrent une consommation en eau moindre. Tout cela avec un aménagement des voies de bus qui prend en compte la sécurité des enfants à l'arrivée et à la sortie du collège. L'espace sera totalement reconfiguré autour de la salle des fêtes".
"Tout cela va venir remettre à niveau une gare routière qui ne correspondait plus aux besoins actuels. Elle intégrera du stationnement avec des places plus larges, une végétalisation, la recharge pour les véhicules électriques, les abris vélos, la sécurisation des accès aux bus... Tout sera mis en oeuvre pour perturber le moins possibles les usagers" ajoutait Bernard Gorgeon.
"7 bus pourront stationner sur les voies prévues. Ils pourront stationner et circuler simultanément, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle" complétait Julien Caylus. "Il y aura 2 arrêts de bus des transports de la Région au niveau de la salle des fêtes et les autres au niveau du collège. Seulement 2 places de stationnement seront supprimées sur la place Leclerc par rapport à aujourd'hui, avec 94 places. De plus, la liaison entre le jardin public et la place Leclerc (devant la médiathèque) sera elle aussi améliorée avec la création d'un espace extérieur pour la lecture, en concertation avec les agents de la médiathèque".
La première phase de travaux concerne la réfection des réseaux notamment la séparation des eaux pluviales du réseau d'eau potable. "Sera mis en place un système de récupération des eaux de pluie avec une pente réalisée des trottoirs vers les plantations et sur les parking désimperméablisés Ce seront de vrais espaces verts avec une noue paysagère d'une largeur de 2 mètres et un espace d'un mètre devant le collège" ajoutait Loic Roussel. "Seront conservés les 2 mûriers platane sur le côté de la place. Les érables côté collège seront tous déplacés sur d'autres sites de la ville. Des espèces vivaces seront installées sur de nouvel éco quartier".
La consultation des entreprises est lancée avec des réponse attendues début juillet pour un début de travaux début septembre. Les travaux devant le collège seront réalisés pendant les vacances scolaires.
.